Retour à l'accueil > Parcours et trajectoires
Parcours et trajectoires
Date
07 mai au 04 juin 2022Lieu
Bibliothèque Aliette-MarchandExposition collective regroupant une vingtaine d’artistes en arts visuels ayant vécu et réalisé leur carrière dans la capitale, Parcours et trajectoires est une rare occasion de voir ces artistes, cumulant pour certains plus de 40 ans de carrière, exposer ensemble.

Odette Théberge
Odette Théberge vit et travaille à Québec, où elle est née en 1947. Diplômée de l’École des beaux-arts de Québec et du Sir John Cass College of Art de Londres, son parcours est ponctué de diverses résidences de création, notamment en Espagne et aux États-Unis ainsi que de nombreuses expositions solo et collectives au Canada, en Europe et aux États-Unis. Ses œuvres font partie de plusieurs collections publiques et privées, dont celles de la Banque d’œuvres d’art du Conseil des Arts du Canada, de Loto-Québec et du Musée du Bas-St-Laurent. Engagée dans le milieu des arts et de l’éducation, elle a enseigné pendant plusieurs années au niveau collégial et fait partie d’un nombre important de jurys et comités à titre de spécialiste en arts visuels. Elle conçoit sa pratique comme un dialogue avec la matière et la mémoire. Par la superposition de matériaux, de couleurs, de textures et d’interventions, elle tente de traduire le caractère éphémère de l’existence à la manière des surfaces vieillies des villes qui portent les traces du passage du temps.
Odette Théberge, Résonances 8, 2018, acrylique, médiums et collage sur toile, 100 cm x 100 cm

Richard Mill
Richard Mill vit et travaille à Québec, où il est né en 1949. Diplômé de l’École des beaux-arts de Québec en 1971, il s’inscrit dès lors dans le courant artistique du minimalisme américain et devient notamment reconnu pour ses grands monochromes noirs. Sa peinture abstraite évolue au fil des années à travers des périodes plus géométriques, expressionnistes ou minimalistes. Parallèlement à sa pratique artistique, Richard Mill a enseigné à l’École des arts visuels de l’Université Laval de 1973 à 2011 et s’implique dans le milieu artistique en tant que membre fondateur du centre de diffusion La Chambre Blanche. Au cours de sa carrière, de nombreux prix et récompenses lui sont décernés dont deux prix Videre. Ses œuvres sont intégrées aux collections permanentes du Musée d’art contemporain de Montréal, du Musée des beaux-arts de Montréal et du Musée national des beaux-arts du Québec.
Richard Mill, Sans titre, 2021, acrylique et objet sur toile, 100 cm x 168 cm

Lauréat Marois
Né en Beauce en 1949, Lauréat Marois est un peintre et un sérigraphe. Il vit et travaille à Québec où il a terminé ses études en 1971 à l’École des beaux-arts de Québec. Au début de sa carrière, sa pratique artistique est consacrée à l’estampe puis, dès les années 80, elle s’élargit au domaine de la peinture, du dessin et de l’art public. La nature et les paysages sont ses principaux sujets d’investigation artistique. La pratique de Marois invite à la méditation. Elle se démarque notamment par une perception sensible d’éléments empruntés au paysage et par une utilisation de motifs végétaux. Il magnifie des éléments naturels, voire les réinterprète.
Lauréat Marois, Coquillage no. 4, 2013, acrylique et collage sur papier fort, 57 cm x 57 cm

Richard Baillargeon
Anthropologue et sémiologue de formation, Richard Baillargeon est un photographe né en 1949 à Lévis. Détenteur d’un doctorat en sémiologie de l’Université du Québec à Montréal et d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, son travail artistique interroge le potentiel narratif de l’image photographique, s’intéresse aux territoires et aux humains qui les occupent. Dans ses œuvres, la photographie et le texte se rencontrent, engendrant des images denses, poétiques et énigmatiques. L’une des thématiques centrales de ses œuvres est le voyage, abordé tantôt comme une quête personnelle, intime, voire existentialiste, tantôt comme une poursuite humaniste où l’artiste-voyageur s’efface, se fait anonyme pour capturer l’expérience humaine.
Richard Baillargeon, de la série ces parts d’ombres, 2013-2016, photographies numériques et impressions au jet d’encre, 63,5 cm x 280 cm

Aline Martineau
Aline Martineau est née à Québec en 1949 où elle vit et travaille. Diplômée de l’école des arts visuels de l’Université Laval en 1971, elle entreprend ensuite un stage de perfectionnement au centre genevois de gravure contemporaine en Suisse. Son parcours est ponctué de plusieurs autres résidences d’artiste, notamment au Banff Centre for Arts et à Est-Nord-Est, à Saint-Jean-Port-Joli.
L’univers artistique d’Aline Martineau est peuplé de personnages fantaisistes. La théâtralité et l’emploi de matériaux simples tels que le papier, le carton recyclé et le bois est au cœur de sa démarche. Elle magnifie ces matériaux et leur confère une poésie en les façonnant habilement. Elle a réalisé plusieurs projets d’intégration des arts à l’architecture, dont l’œuvre Printemps 1918, une sculpture commémorative située à la croisée des rues Saint-Vallier et Saint-Joseph Ouest.
Aline Martineau, Le secret, 2019, Papier et bois, 61 cm x 35,5 cm x 20 cm

Jean-Pierre Morin
Jean-Pierre Morin est un sculpteur né en 1951 à Saint-Anselme. Il vit et travaille à Québec depuis plus de 20 ans.
Après des études en sculpture à l’École de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, il obtient un baccalauréat en arts visuels de l’Université Laval puis une maîtrise en sculpture de l’Université Concordia en 1984. Depuis plus de vingt ans, il enseigne les arts visuels aux niveaux universitaire et collégial.
Les œuvres de Jean-Pierre Morin évoquent les grands courants minimalistes et formalistes. Elles conjuguent le plein et le vide, le massif et l’aérien, la légèreté et la pesanteur. Artiste du dynamisme et du mouvement, l’artiste interprète des formes organiques sorties de leur élément dont il essaie d’extraire l’essence, la vie et la matière.
Jean-Pierre Morin, Grande Couronne, 2019, aluminium brossé, 143 cm x 14 cm x 83 cm

Reno Salvail
Né à Plessisville, au Centre-du-Québec en 1947, Reno Salvail vit et travaille à l’Ange-Gardien. Détenteur d’un doctorat en arts plastiques et sciences de l’art de l’Université de Provence, son travail a été largement diffusé au Québec et en Europe lors d’expositions individuelles en France et au Royaume-Uni.
Fasciné par la cartographie, l’astronomie et les phénomènes naturels, Reno Salvail oriente son rapport au monde en amalgamant le paysage naturel à ses mondes intérieurs. Artiste multidisciplinaire pionnier dans l’utilisation des nouveaux médias au Québec, particulièrement dans le domaine de la photographie, de l’installation vidéo et du Land Art, Reno Salvail a réalisé plusieurs installations et sculptures extérieures in situ à travers le monde dans des lieux déserts et inhabités, notamment en Nouvelle-Zélande, au Chili et en Sibérie.
Reno Salvail, Une libellule sur Vénus, 2019, photographie, impression pigmentaire sur aluminium, 64 cm x 90 cm

Bill Vincent
Artiste autodidacte multidisciplinaire né en 1953 à London en Ontario, Bill Vincent s’est installé à Québec en 1975. Il œuvre principalement dans les domaines de la gravure, de la peinture et de la sculpture. Dans sa pratique artistique, Bill Vincent explore les thèmes de la vie et de la mort à travers les notions de temporalité, de dégénérescence, de renaissance et de métamorphose. En altérant la matière avec force ou en superposant des matériaux divers dans l’élaboration de ses œuvres, il tente de représenter l’invisible et sa part de mystère. Au cours de sa carrière, Bill Vincent participe à plusieurs résidences de création en estampe et en gravure en Belgique et au Mexique.
Bill Vincent, 4144, 2020, peinture, cire et collage sur papier marouflé sur bois, 81,5 cm x 61 cm

André Bécot
Né à Arthabaska, André Bécot est un artiste multidisciplinaire qui vit et travaille à Québec depuis 50 ans. Après des études à l’École des beaux-arts de Montréal et à l’Université de Québec à Montréal, il obtient un poste comme professeur en arts plastiques au Cégep de Sainte-Foy. Il est également professeur chargé de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières ainsi qu’à l’Université du Québec à Rimouski.
André Bécot, Le poids (paradoxe de la promesse), 2013, polyptyque à l’acrylique sur toile, 175 cm x 114 cm

France McNeil
Artiste peintre et estampière, France McNeil vit et travaille à Québec. En 1994, elle obtient un baccalauréat de l’École des arts visuels de l’Université Laval. Depuis près de trente ans, ses œuvres ont été présentées à l’occasion de nombreuses expositions au Québec et à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, en France, en Belgique et en Allemagne. Son travail est entre autres intégré aux collections de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec, de la Bibliothèque nationale du Canada et de Loto-Québec.