CHANTS DE MEUTE DE MYRIAM LAMBERT

Date

28 février au 20 avril

Lieu

Kiosque Dufferin (Terrasse Dufferin)

myriam Lambert

Chants de meute

Au creux du Vieux-Québec, Myriam Lambert nous offre un moment d’émerveillement qui porte l’imaginaire au cœur d’un lieu refuge. L’excitation des huskies lors de l’attelage, leurs hurlements la nuit, le glissement du traîneau sur la neige et les bruits de la forêt sont les sons qu’elle a recueillis afin d’explorer la mémoire d’un domaine familial destiné à l’élevage de chiens de traîneau. Au fil des saisons, les chants se transforment. Et à travers ceux-ci, on entend les paroles du propriétaire du chenil qui nous raconte sa touchante histoire avec les canidés. L’artiste témoigne ainsi du « son comme phénomène de l’oralité », celle exprimée par les humains, mais aussi par les animaux et le territoire.

L’artiste remercie chaleureusement Gaetan Lambert, Sophie Gaulin, Emmanuel Lambert, Expédition Wolf, France Lambert, Manif d’art et Avatar.

Manif d’art et l’artiste remercient Parcs Canada.

BIOGRAPHIE

Myriam Lambert explore les lieux porteurs de mémoire. À travers l’art audio, la vidéo, la performance et l’installation, elle crée des expériences au moyen de traces recueillies sur divers territoires. Son travail a été présenté au Québec, en Belgique, en France, en Suisse et ailleurs en Europe, au Mexique, en Équateur et au Costa Rica, mais aussi dans d’ex-camps de concentration argentins, d’ex-pénitenciers costaricains et sur la ligne de résistance italienne. Ses œuvres font partie de collections au Québec, au Costa Rica, au Mexique et en Espagne.

Découvrez les artistes

Myriam Lambert
Née à Authier, Canada | Vit et travaille à Québec, Canada
Événement précédent
28 février au 20 avril

GREETINGS FROM SKYWORLD, PAR SKAWENNATI

Mur du Musée de la civilisation (rue Saint-Antoine)
Découvrir
Événement suivant
28 février au 20 avril

NOUS SOMMES DE PETITS LIÈVRES FILOUS, PAR JEAN-ROBERT DROUILLARD

Parvis de la Maison de la littérature
Découvrir