Une imagination tombée du ciel à la bibliothèque Aliette-Marchand

Du 18 mai au 29 juin 2021, Manif d’art présentera, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, l’exposition Blanc-Vanier de l’artiste Antoine Lortie à la bibliothèque Aliette-Marchand.

Date

Du 18 mai au 29 juin 2021

Lieu

Bibliothèque Aliette-Marchand

Le langage visuel singulier d’Antoine Lortie est tiré d’un vaste éventail de couches temporelles et de référents symboliques qui se superposent en palimpsestes oniriques. Dans son univers pictural, l’esthétique du virtuel entre en collision avec celle du décoratif fantaisiste, et des mythologies immémoriales se confondent à des préoccupations contemporaines.

À propos de Antoine lortie

L’existence dans la superficie est le motif de la recherche dans le travail d’Antoine Lortie. Il concerne l’épaississement et par-là, la dilatation de l’espace esthétique comme méthode d’approche d’une ontologie négative. Dans son processus de création, des manières de déplacer du contenu numérique vers un support analogique sont élaboré au travers de l’utilisation intuitive et non-prémédité des outils technologiques. Cette pratique engage la rétention d’un état sensoriel ambivalent émanant de la nature co-existentielle de l’expérience transmédiatique au cœur de sa pratique. Le panorama technologique du nouveau millénaire se transforme dans la résilience primitive de la matière et de la tradition picturale.

Site de l'artiste
Événement précédent
Du 15 mai au 27 juin 2021

Un pas vers l’art à la bibliothèque Claire-Martin

Bibliothèque Claire-Martin
Découvrir
Événement suivant
Du 13 août au 26 septembre 2021

J'aime la géologie de Audrée Demers-Roberge

Bibliothèque Aliette-Marchand
Découvrir