Exposition

Patricia Couture-Tanguay et Laurence Bilodeau Traces mnésiques

Publié le 16 septembre 2021

Jusqu’au 07 décembre 2021, l’École d’art de l’Université Laval, en collaboration avec Manif d’art, présente l’exposition Traces mnésiques de Patricia Couture-Tanguay et Laurence Bilodeau aux abords du boulevard Langelier dans des boites lumineuses.

L’œuvre intitulée Traces mnésiques est un triptyque bidimensionnel. Les trois parties qui la composent ont été réalisées grâce à des retailles de plastique découpées dans un long ruban. Ces retailles, qui sont l’élément principal de l’œuvre, servent habituellement à l’impression de photo grâce à un processus de superposition de couleurs, avant d’être fusionnées sur du papier à l’aide d’une machine et d’un procédé thermique. Ce matériau est habituellement jeté après l’impression des photos. Il est très fragile et se dégrade rapidement. Ironiquement, le seul moyen de conserver l’œuvre créée est de la prendre en photo. Dans ce projet, les artistes donnent un nouveau sens à la photographie et exploitent pleinement l’idée fragmentaire et floue du concept des souvenirs. À la suite d’un long processus de sélection, les éléments qui les ont inspirés sont déchirés puis collés à l’aide de papier collant sur un support mou de vinyle afin de créer un grand collage de différents éléments. Le procédé du « trop-plein » et de l’abondance est utilisé dans leur composition.

L’intention derrière la création de cette œuvre est de représenter la fragilité d’un instant et de la mémoire. En effet, l’œuvre semble se dégrader et est conçue pour être regardée selon l’ordre suivant : la première image, à gauche, est composée de photos complètes, la deuxième représente des photos partielles, alors que la troisième est seulement faite de petits éléments décontextualisés. La technique de tri des images imite le processus de sélection du cerveau quant aux souvenirs qu’il conserve à long terme. Les couleurs symbolisent les émotions liées aux souvenirs représentés par les images. Par un processus idiosyncrasique, les couleurs ont été combinées et associées aux éléments afin de traduire un affect. Les différentes couches de plastique des images ont été superposées afin de mettre de l’avant l’idée que les souvenirs peuvent parfois se confondre ou se créer de toute pièce. Les trous volontairement laissés entre les couleurs sont aussi empreints d’un symbolisme : la perte de mémoire et l’incapacité à se remémorer tous les moments qui se produisent au quotidien dans la vie d’un individu.

À propos de Patricia Couture-Tanguay et Laurence Bilodeau

 

Nous sommes un duo d’artistes multidisciplinaires et nous étudions à l’Université Laval depuis l’automne 2020. Dans notre pratique, nous dévouons un grand intérêt à l’utilisation de matériaux recyclés. L’œuvre que nous vous présentons s’inscrit dans nos valeurs et notre intérêt pour l’humain et la couleur.

Article précédent
16 septembre 2021

Les frêles foulées de l’artiste Olivier Bhérer-Vidal

Du 07 septembre au 19 octobre 2021, Manif d’art présentera, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, l’exposition Les frêles foulées de l’artiste Olivier Bhérer-Vidal à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement.
Découvrir
Article suivant
18 octobre 2021

Les expositions abondent comme les feuilles en automne

Manif d’art présente, en collaboration avec la Bibliothèque de Québec, une sélection d'expositions dans les bibliothèques de Québec cet automne.
Découvrir