PAR-DELÀ LES ASTRES, PAR JEAN MICHEL RENÉ

Photos: Marc-Antoine Hallé

Date

28 février au 20 avril

Lieu

Place des Canotiers

jean michel rené

par-delà les astres

À la manière d’un conte visuel et poétique, Jean Michel René a rassemblé plusieurs figures pour nous inviter à y dessiner une histoire. Chaque personnage – tous des autoportraits – peut y emprunter un chemin différent. Comme un prisme qui diffracte la lumière, la ligne centrale multiplie les possibles. La baignoire peut être un simple objet fixe ou se transformer en radeau. L’oiseau évoque-t-il la liberté ou la chute? Dispersés sur une façade, les éléments se déploient en une constellation dont les points reliés révèlent une forme humaine couchée. Si l’artiste s’intéresse particulièrement au déclin de la vie, il nous demande ici : au-delà de ces astres, que reste-t-il?

Les œuvres de Jean Michel René ont été réalisées grâce à l’appui financier de la mesure Première Ovation de la Ville de Québec.

L’artiste et Manif d’art tiennent à remercier la Commission de la capitale nationale du Québec de les accueillir à la place des Canotiers.

BIOGRAPHIE

Le travail de Jean Michel René se présente souvent sous la forme d’autofictions. Par des mises en scène ou des collages d’images évoquant les séquences d’un film, il s’intéresse à l’attente ainsi qu’à la dualité absence-présence. Son travail a été présenté lors de solos à Vaste et Vague (Gaspésie), Langage Plus (Alma), AdMare (Îles-de-la-Madeleine) et au Lieu (Québec). Une autre exposition solo lui sera prochainement consacrée.

Événement précédent
28 février au 20 avril

COLLECTION DE TROPHÉES de MARC-ANTOINE K. PHANEUF

Vitrine/Galerie de Manif d'art
Découvrir
Événement suivant
28 février au 20 avril

GREETINGS FROM SKYWORLD, PAR SKAWENNATI

Mur du Musée de la civilisation (rue Saint-Antoine)
Découvrir

Découvrez l'artiste