Les reliques de chimères, de nicolas maisonneuve

Date

Du 10 juin au 30 août 2026

Lieu

Vitrine de Manif d’art, Québec

L’exposition

Avec Les reliques de chimères, Nicolas Maisonneuve présente un ensemble de sculptures et d’objets évoquant un univers à la frontière du réel, du rêve et du mythe. Disposées comme des artefacts précieux, les œuvres semblent provenir d’un cabinet de curiosités ou d’un monde ancien peuplé de créatures hybrides.

Inspiré par l’esthétique rococo, l’artiste compose un univers ornemental où les formes naturelles deviennent matière à transformation. À partir de moulages d’éléments issus des règnes animal et végétal, il crée des objets sculpturaux qui font dialoguer le vocabulaire de la sculpture classique avec l’imaginaire biologique.

Entre reliques, chimères et fragments de nature réinventés, l’exposition invite à observer la manière dont les formes se chargent de sens lorsqu’elles sont isolées, transformées et présentées dans un contexte d’art contemporain.

L’artiste

Nicolas Maisonneuve vit et travaille à Québec. Il est issu des programmes Techniques de métiers d’art du Cégep Limoilou, d’abord en joaillerie au Centre de formation et de consultation en métiers d’art, puis en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.

Depuis 2013, il a participé à des expositions collectives et symposiums au Canada et à l’étranger. Il a également collaboré à la réalisation de plusieurs œuvres d’art public pour divers artistes.

Informations pratiques

Titre : Les reliques de chimères
Artiste : Nicolas Maisonneuve
Dates : du 10 juin au 30 août 2026
Lieu : Vitrine de Manif d’art
Adresse : 600, côte d’Abraham, Québec

Découvrez l'artiste

Événement précédent
Du 11 septembre au 11 octobre 2026

Livre sonore, par Tania Bonardo-Pellerin

Vitrine Manif d'art
Découvrir