Marie-Andrée Gill
Céline Kushpu
du 7 mars au 6 avril
Farid Kassouf et Renaud Lefebvre
chauffer le dehors
du 1er mars au 31 mars
Dans cette exposition, Marie-Andrée Gill nous raconte deux histoires. Dans la première, notre fameuse Céline, ilnu plutôt qu’allochtone, décide de quitter la ville pour aller vivre en forêt. Avec René, elle fait son nid au cœur de Nutshimit. Dans la seconde histoire, l’amour est impossible. Le temps guérira bien cette blessure du cœur, mais en attendant, c’est la forêt qui apaisera la douleur. Par ses deux œuvres, l’artiste nous raconte la simplicité du quotidien, la poésie d’un macaroni aux saucisses et des sandwichs aux tomates. Elle déploie des images avec ses mots, mais surtout, elle nous rapproche du territoire.
BIOGRAPHIES
Marie-Andrée Gill
Marie-Andrée Gill est une artiste, autrice, poète, enseignante et animatrice de balados de la nation Pekuakamiulnuatsh. Ses œuvres s’inspirent du quotidien et de la culture pop pour amener une transition vers un monde décolonial. Avec une esthétique kitsch, elle s’intéresse à des thèmes tels que l’amour, l’humour et la guérison. Ses œuvres ont été présentées à la Galerie de l’UQAM (Montréal), au Lobe (Chicoutimi), au Centre d’artistes Ahkwayaonhkeh (Québec) et à Art Souterrain (Montréal). Elle a publié trois recueils de poésie et a été nommée Artiste de l’année du Saguenay–Lac-Saint-Jean par le Conseil des arts et des lettres du Québec (2020).
FARID KASSOUF
Farid Kassouf est un réalisateur montréalais très actif sur la scène littéraire. Aujourd’hui libraire à la librairie le Port de tête, tous les jours il s’imprègne des romans et de la poésie.
RENAUD LEFEBVRE
Renaud Lefebvre est un cinéaste montréalais indépendant. Depuis près de 15 ans il travaille et collabore sur plusieurs projets vidéo différents. À travers ses réalisations, il parcourt le monde et développe son regard.