Camille Collin — P O U R R I T U R E

Entre dégoût et fascination, Camille Collin explore la pourriture comme moteur de transformation. Par un regard rapproché—presque microscopique—elle révèle des textures, des couleurs et des formes là où l’on ne “devrait” pas regarder.

Date

Du 31 octobre 2025 au 8 février 2026

Lieu

Vitrine Manif d'art

À propos de l’exposition

 

P O U R R I T U R E (travail en cours)

L'exposition s’inscrit dans une démarche de recherche et d’expérimentation menée par l’artiste dans le cadre de sa résidence à Québec.

"Il y a quelque temps, la moisissure s’est invitée dans mon appartement, d’abord sur mon plafond, puis sur les murs, et finalement sur mes vêtements, comme une intrusion dans mon espace intime. Cette expérience m’a fait traverser une série d’émotions intenses et parfois contradictoires : j’en voulais presque personnellement à mon environnement de prendre des allures morbides. J’ai voulu faire glisser mon point de vue, prendre de la distance en me rapprochant — en zoomant. J’ai réussi à trouver de la beauté là où le dégoût et la peur s’imposaient comme une fatalité. Plus tard, en travaillant à la cueillette pour une coopérative, j'ai dû cueillir et puis jeter des tomates pourries. Dans cet amas de légumes « morts », quelque chose est venu me fasciner. De nouvelles textures et couleurs se formaient, l’intérieur de leur chair se découvrait. Devenues immangeables, elles me semblaient encore plus belles.

Mon œil a toujours voulu plonger dans les profondeurs de la matière, sous la peau, en dessous de la surface, comme pour me rapprocher du mouvement de la vie, pas toujours visible ou perceptible.


Avec P O U R R I T U R E, je souhaite amener à poser notre regard sur ce qui n’est pas censé être contemplé, sur ce qui peut effrayer, sur une apparente étrangeté. J’aimerais valoriser ce qui germe de ce qui est considéré comme mort, écœurant ou malsain. Au travers de mon travail de plasticienne et scénographe, je m’intéresse à la notion de pourriture parce qu'elle met en lumière et célèbre ce qui est inhérent à la création, c’est-à-dire la transformation de la matière.


À contresens de notre système capitaliste, je vois de la beauté précisément à cet endroit de non-rentabilité. J’aimerais proposer ce point de vue et inviter le·a spectateur·ice à s’attarder, à être émerveillé·e là où nos yeux n’ont plus l’habitude de regarder ; à reconsidérer le vivant non humain. De par ce plus grand angle perceptif, j’espère apporter par mon travail une nouvelle manière d’appréhender le réel et métamorphoser notre regard."

- Camille Collin

©Ghislain Lavocat

Bio de l’artiste

Camille Collin (1991, Belgique) est scénographe, costumière et artiste visuelle basée à Bruxelles. Diplômée d’un Master en arts plastiques, visuels et de l’espace (ERG, 2014), elle poursuit sa formation en scénographie aux Ateliers Saint-Luc (jusqu’en 2016).
Depuis 2015, elle conçoit scénographies et costumes pour les arts vivants (théâtre, musique, danse, cirque), tout en développant une pratique plastique où priment textures, détails, étrangeté et perception sensible du réel.


Collaborations récentes (sélection) : Compagnies Canicule, Still Life, 3637, Point Zéro, Menteuses ; Lylybeth Merle ; contributions à des productions d’opéra, de cinéma, de danse et de performance. En 2025-2026, elle signe la scénographie de Fabulation (deux circassiennes-cascadeuses) et intensifie ses projets personnels en arts visuels.

partenaire / remerciements

Cette résidence s’inscrivait dans le cadre du programme d’échanges Québec–Namur, en partenariat avec le CCN / Centre culturel de Namur, Namur Confluent Culture et Lieux-Communs et grâce au soutien du programme Première Ovation.

Son parcours l’a conduite à Galerie/Ateliers Engramme, à VU – centre de diffusion et de production de la photographie, et à LA CHAMBRE BLANCHE, où elle a pu développer ses essais visuels, manipuler, observer, et laisser le hasard agir.

Découvrez l'artiste

Camille Collin
Camille Collin transforme notre regard : textures, couleurs et formes surgissent là où l’on n’ose pas regarder. Une ode au vivant en transformation.
Événement précédent
Du 8 au 26 octobre 2025

Abdelmalik Berhiss - Vitrine manif d'art

Vitrine Manif d'art
Découvrir