Morphée de Paul Cox

Paul Cox présente Morphée à Place d'Armes jusqu'au 28 avril 2024.

Date

23 février au 28 avril 2024

Lieu

Place d'Armes

PAUL COX

MORPHÉE

Bois, acrylique, 2024

Paul Cox dresse une forêt artificielle et paradisiaque dans les arbres d’hiver. Elle est constituée de châssis de bois découpant chaque fois la silhouette d’un pavot géant, selon une technique empruntée aux décors de théâtre.

Le pavot est un pharmakon : à la fois remède, poison et bouc émissaire. Puissant somnifère, sa culture, sa circulation et son commerce conditionnent une part du contexte géopolitique actuel. Des artistes en ont aimé les effets narcotiques, il a des vertus antidouleur et il fournit également l’huile d’œillette, un liant pour la peinture.

Le titre nous renvoie à Morphée (morphologie, métamorphose…), le dieu grec des rêves, dont le pavot est un des attributs.

PAUL COX

Né et vit à Paris, France

Après des études en histoire de l’art et en littérature anglaise, Paul Cox a développé une pratique picturale qui joue parfois avec différentes techniques d’impression, de la lithographie au numérique. Ses productions de livres d’artistes et son activité graphique dialoguent avec des installations de techniques et de formats très divers. Son travail a notamment été présenté au Centre Pompidou de Paris, au Château d’Oiron et au Itabashi Art Museum de Tokyo.

Découvrez l'artiste

Paul Cox
Paris, France
Événement précédent
28 février au 28 avril 2024

UMBRA DE Pavitra Wickramasinghe

269 Bd René-Lévesque E Québec, QC G1R 2B3
Découvrir
Événement suivant
23 février au 28 avril 2024

SANSOISEAUX de ABBAS AKHAVAN

20 Bd Charest O app412, Québec, QC G1K 1X2
Découvrir