Un réalisme sombre sans jugement
Les artistes cultivent un regard froid mais non dénué d'empathie sur notre société. « On présente, parfois d'une façon très crue ou très cynique, un regard froid... Je ne dirais pas fataliste, mais avec un réalisme sombre », précisent-ils. Cette approche leur permet d'aborder des thèmes universels mais traités de façon très personnelle.
Les références à l'univers politique, environnemental et social sont nombreuses dans leur travail. « Il y a évidemment des références à l'univers politique, à la façon de présenter des réalités de manière positive, mais qui au final vont être négatives pour les gens qui vont les vivre. Il y a un lien évident avec l'environnement aussi, avec le fait de masquer, de transformer, de dissimuler. »
À travers leur travail, Cooke-Sasseville aborde les contradictions de notre société contemporaine : la tension entre le naturel et l'artificiel, entre l'apparence et la réalité, entre le discours institutionnel et son impact réel sur les individus. Leur art devient ainsi un miroir déformant qui nous renvoie, de façon à la fois esthétique et critique, les paradoxes de notre monde.
Provoquer sans choquer
Malgré la charge critique de leurs œuvres, le duo rejette l'idée de provocation gratuite. « On ne fait pas des œuvres qui peuvent être dérangeantes juste pour le fait de déranger. C'est parce que le discours fonctionne », insistent-ils. « L'idée de se censurer, il faut d'abord qu'on ait l'intention de choquer. Et nous, tout ce qu'on présente, souvent on dit, on ne prétend pas avoir raison dans ce qu'on soulève comme questionnement, on fait juste démontrer les choses. »
Cette nuance est importante pour comprendre leur démarche. Ils ne se posent pas en juges, mais en observateurs. Leurs œuvres, bien que traitant de sujets parfois difficiles, restent accessibles à tous les publics. « Il n'y a aucune de nos expos, aucune de nos œuvres qui n'est pas présentable à des enfants. L'horreur est plus dans la réalité que dans la façon dont nous, on la représente. »
Cette accessibilité constitue l'une des forces de Cooke-Sasseville. Leur travail s'adresse à un large public, tout en conservant une profondeur conceptuelle qui satisfait également les amateurs d'art contemporain les plus exigeants. C'est cette capacité à créer des œuvres à plusieurs niveaux de lecture qui caractérise leur approche artistique.