Art publicExposition

La Lumière comme Toile : Découvrez les oeuvres incandescantes de Camille Labranche

Publié le 1 juin 2023

Le 30 mai dernier, l'École d'art de l'Université Laval a organisé sa soirée de remise des prix et bourses 2023 à La Fabrique, où se déroulait également l'exposition des finissant·e·s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Durant cet évènement, Manif d'art a annoncé le nom de la lauréate du Prix des Boites Lumineuses.

Le 30 mai dernier, l'École d'art de l'Université Laval a organisé sa soirée de remise des prix et bourses 2023 à La Fabrique, où se déroulait également l'exposition des finissant·e·s du baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Durant cet évènement, Manif d'art a annoncé le nom de la lauréate du Prix des Boites Lumineuses.

Dans un récent entretien, Camille Labranche, finissante du baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l'École d'art de l'Université Laval, nous a partagé une fascinante découverte. Alors qu'elle tentait de ranger son disque dur, elle est tombée sur quatre-vingt-cinq captures d'images qui se trouvaient dans un dossier intitulé "expérimentations_avec_numériseur_d'imprimante". Ces images faisaient partie d'un projet-test réalisé en 2021, dans le cadre de son deuxième cours d'atelier portant sur la notion du temps.

Jamais présenté jusqu'à présent, Camille s'interroge sur la nature de cet aboutissement artistique deux ans plus tard. L'idée d'un triptyque d'images capturées par un numériseur d'imprimante, enfermées dans des boîtes lumineuses, crée une mise en abîme intéressante. Cet abîme symbolise également le gouffre numérique dans lequel nous nous trouvons actuellement.

À travers ces images, le visage de Camille semble pris au piège du temps de capture, cherchant à exister dans les limites technologiques d'un rectangle. Il se fond et se multiplie discrètement parmi divers objets trouvés, rappelant la surcharge matérielle inutile, la surconsommation et l'achat facile en ligne. L'intention initiale était de sauver du temps, mais cela a souvent entraîné une perte de temps. Nous sommes tous conscients de la quantité incroyable d'heures passées devant nos écrans de téléphone, de tablette, d'ordinateur, voire de la télévision plus obsolète. La productivité, le réseautage et la surstimulation sans limite, qui sont devenus des besoins vitaux pour beaucoup, ont pris une place absurde. Cela contraste étrangement avec la taille des appareils rectangulaires qui nous permettent cette hyperactivité insidieuse.

Dans l'esprit de Camille, l'image d'un rectangle lumineux est constamment présente, suscitant à la fois de l'angoisse et du réconfort lorsqu'il est utilisé à des fins artistiques. Son travail explore ainsi les tensions entre notre dépendance à la technologie, notre relation avec le temps et l'absurdité de nos habitudes numériques.

Exposition à venir.

Article précédent
26 mai 2023

Ne manquez pas ces 6 expositions à Québec avant qu'il ne soit trop tard ce week-end !

Alors que la troisième édition de Jardin d'hiver vient tout juste de voir tomber les derniers flocons de l'hiver, il est déjà temps pour Manif d'art de faire éclore sa programmation printanière avec 6 expositions à voir à Québec ce mois-ci !
Découvrir
Article suivant
1 juin 2023

3 expositions à voir aujourd'hui pour découvrir la relève de demain à Québec

Partez à la rencontre de la relève avec trois expositions à voir en fin de semaine à Québec. Ces trois expositions offrent un aperçu fascinant de la diversité artistique et des talents émergents à Québec.
Découvrir