Art public

Manif d'art propose une programmation d'art public à Québec tout au long de l'année grâce à sa Galerie/Vitrine située au 600 côte d'Abraham et des boites lumineuses installées devant le centre Alyne-Lebel.

Merci à nos partenaires !

2023

La lumière dans la pluie tricote des chandails

Georges-Alexandre Brière, membre de la cohorte Première Ovation - arts visuels, arts médiatiques et métiers d'art 2021-2022 expose dans la galerie/vitrine de manif d'art à l'occasion du lancement du 13e catalogue du programme première ovation.
Découvrir

Expérimentations

Explorez l'univers de Camille Labranche, finissante en arts visuels et médiatiques, à travers ses expérimentations numériques. Plongez dans une réflexion profonde sur la dépendance technologique, la perception du temps et les habitudes numériques de notre ère. Découvrez des images empreintes de symbolisme, où l'artiste défie les limites du numérique. Une invitation à contempler l'impact de la technologie sur notre quotidien.
Découvrir

Gens du quartier de Yves Lavoie

Manif d'art est fière partenaire du parcours illumina. Le parcours d’art et de solidarité sociale illumina prend place dans le quartier Saint-Roch à Québec. Découvrez les œuvres de Yves Lavoie dans nos boites lumineuses sur le boulevard Langelier.
Découvrir

Dan Brault - Jardin d'hiver 2023

En s’inspirant des cartes Pokémon de son fils, Dan Brault réalise des portraits d’animaux expressifs spécialement pour Jardin d’hiver 2023. Aux couleurs vives et saturées des protagonistes, Dan agglutine de nombreux objets et références anciennes.
Découvrir

ZOO DE PAPIER DU COLLECTIF AMBITIEUX

Le Collectif Ambitieux aime jouer. Avec des costumes d’animaux, c’est à travers toute la ville que le Collectif a joué, adoptant des traits de caractères attribués à tel ou tel animal : la ruse du renard, la curiosité de la souris, la légèreté de l’oiseau. Voici une vitrine, avec une photo comme pièce à conviction de leur espièglerie, ils sont entourés de leurs avatars animaliers, et de dessins qui auraient pu devenir autant de masques en papier-mâché. Cette exposition dans la Vitrine/Galerie de Manif d'art fait suite à la participation du collectif à l'édition 2023 de Jardin d'hiver de Manif d'art.
Découvrir

Champs des possibles de Mathieu Gotti

Depuis la rentrée 2022, Mathieu Gotti est le troisième artiste à prendre possession de notre Vitrine/Galerie au 600 côte d'Abraham. Comme Audrée Demers-Roberge et Olivier Moisan-Dufour avant lui, son mandat était de réaliser une œuvre dans notre Galerie/Vitrine en intégrant l’installation précédente. Ainsi naît une nouvelle œuvre des vestiges des précédentes.
Découvrir

2022

Empirique de Olivier Moisan Dufour

Alors que l’installation Symbioses dispositifs (jeu 1) de Audrée Demers-Roberge occupait déjà l’espace de la Galerie/Vitrine de Manif d’art, il a été proposé à Olivier Moisan Dufour de créer une nouvelle œuvre à partir de celle-ci. Habitué de travailler à partir de bois recyclé, Olivier a accepté le défi de faire perdurer l’œuvre originale sous une nouvelle identité. Cette forme de collaboration silencieuse a donné vie à l'installation Empirique.
Découvrir

Symbioses dispositifs (jeu 1) de Audrée Demers-Roberge

Symbioses dispositifs (jeu 1) est une réinterprétation de l’exposition Symbioses / Dispositif présentée en 2021 à la bibliothèque Aliette-Marchand à Québec.
Découvrir

Untitled (Cube, Cylinder, Pyramid) de Roula Partheniou

Roula Partheniou a exposé dans la Galerie/Vitrine de Manif d'art dans le cadre de Manif d'art 10 - La biennale de Québec. Les installations sculpturales de Partheniou déconstruisent les objets du quotidien en passant par le trompe-l’œil hyperréaliste et le calembour matériel. Untitled (Cube, Cylinder, Pyramid) joue sur le flou entre espace d’exposition et devanture de magasin.
Découvrir

8 janvier 2021 de Mathieu P. Lapierre

Dès aujourd'hui, l’École d’art de l’Université Laval, en collaboration avec Manif d’art, présente l’exposition 8 janvier 2021 de Mathieu P. Lapierre aux abords du boulevard Langelier, près du Centre Alyne-LeBel, dans des boites lumineuses.
Découvrir

2021

Derrière le petit / le grand de Pierre&Marie

Dans l’idée de s’inscrire parmi les nombreuses initiatives locales contribuant à mettre de l’avant la communauté artistique du quartier Saint-Sauveur, Pierre&Marie a imaginé un projet de murale qui serait l’occasion d’explorer différentes manières innovantes d’occuper un espace 2D tout en mettant à profit l’emplacement de leur atelier.
Découvrir

Cathédrale de Josiane Roberge

Cathédrale est un projet initié à l’été 2020 lors d’un séjour de l’artiste chez ses parents. Dans cette recherche, la barque est travaillée en référence au corps, un espace véhiculant émotions, pensées et actions. Alors que l'arrivée de la maladie d’une proche exacerbe la conscience de cet espace-corps, l’artiste ressent le besoin d'explorer le décalage vécu en plaçant cet objet dans un territoire qui n'est pas le sien. Celui-ci devient alors métaphore d'un inconfort et d’une quête, mettant en scène l'étrangeté d'un soi en état d'hyper vigilance de lui-même. La notion de Cathédrale fait donc référence au refuge, à l'écoute et à une recherche de connexion et de sens.
Découvrir

Patricia Couture-Tanguay et Laurence Bilodeau Traces mnésiques

Jusqu’au 07 décembre 2021, l’École d’art de l’Université Laval, en collaboration avec Manif d’art, présente l’exposition Traces mnésiques de Patricia Couture-Tanguay et Laurence Bilodeau aux abords du boulevard Langelier dans des boites lumineuses.
Découvrir

2020

Les paysages glanés de William Légaré

Jusqu’en décembre 2020, l’École d’art de l’Université Laval, en collaboration avec Manif d’art, présente l’exposition Les paysages glanés de William Légaré aux abords du boulevard Langelier dans des boites lumineuses.
Découvrir

2018

Julien Lebargy

À l’automne 2018, Manif d’art accueillait entre les murs de sa Vitrine / Galerie l’artiste Julien Lebargy et le nouveau volet de son programme S4DP+, aussi appelé Programme de découverte spatiale pour ceux qui mélangent les chiffres et la poésie. La réalisation de ce nouveau projet, une expérience multidisciplinaire en direct, s’est déroulée en trois phases distinctes qui permettaient au public d’être submergé par l’univers de l’art conceptuel.
Découvrir

La vitrine de Pascale LeBlanc Lavigne

La vitrine de Pascale LeBlanc Lavigne est une installation in situ inspirée par la configuration de la Vitrine/Galerie de Manif d’art. Cette réalisation tente de manière dérisoire et désinvolte de souligner la précarité qui délimite l’ordre et le désordre. Les rythmes incertains des mouvements et des sons, alliés à l’esthétique brute des composantes, amplifient l’effet hasardeux, absurde, voire dangereux de l’installation.
Découvrir

Br\che – 3e itération de Baron Lanteigne

L’univers virtuel de Br\che – 3e itération s’offrait d’abord au public par une organisation d’écrans créant une brèche entre le monde réel et le monde virtuel. Ensuite, de manière plus immersive, le public était invité à explorer par lui-même l’environnement par l’entremise d’un casque de réalité virtuelle.
Découvrir

2017

Les jours sans sommeil font rêver les plantes

Manif d’art présentait en codiffusion avec Insertio, l’exposition de l’artiste colombienne Natalia Ardila – Torres, Les jours sans sommeil font rêver les plantes, dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art. Cette installation interactive qui prend le jardin comme point de départ invite donc les participants à s’interroger sur le rôle de la technologie dans notre vie quotidienne.
Découvrir

Mélanie Bédard présente Phase I : Objets matières

Mélanie Bédard et Nathalie Thibault, Phase I : Objets Matières, 2017 Sur des canevas vierges, cinq artistes invitées et dirigées par Mélanie Bédard ont été convié à un dialogue métissé de gestes créatifs incarnés dans la matière. Peinture, sculpture, céramique, tricot, petit point, fabrication du savon, travail du son, gravure sur bois, etc. s’y trouvent mis en scène de manière collaborative et libre.
Découvrir

2016

Charles-Étienne Brochu

C’est autour de la thématique du sport que Charles-Étienne Brochu a créé une série de dessins numériques imprimés, de collages, ainsi que des animations avec Bon deuxième. Sous cette apparence ludique et colorée se trouvent diverses réflexions sur la culture, l’entraînement, la recherche en santé, les phénomènes sociaux et plus encore.
Découvrir

François Quévillon

En attendant Bárðarbunga est une installation vidéographique et numérique surprenante. Le projet a été initié lors d’une résidence en Islande en août 2014 au même moment où l’éruption du volcan sous-glaciaire Bárðarbunga menaçait le pays.
Découvrir

James Partaik

Présenté en codiffusion avec Insertio, Transects sonores est une installation sonore interactive in situ qui accueille une chaise équipée d’un ‘fader audio’ et d’une boussole électronique.
Découvrir

Buena suerte good luck bonne chance de Sarah L’Hérault

Du 8 au 31 janvier 2016, Manif d’art présentait Buena suerte good luck bonne chance, la dernière exposition de Sarah L’Hérault, dans la vitrine de ses bureaux située au 600, côte d’Abraham. Buena suerte good luck bonne chance est une installation sonore et électronique puisant dans l’extraordinaire imagerie de la loterie.
Découvrir

Vidéo Pistoletto de Oli Sorenson

Une performance présentée par La Bande Vidéo et Manif d’art dans le contexte de la Nuit blanche, durant laquelle Oli Sorenson détruisait un écran à cristaux liquides ouvrait cette exposition. L’artiste conteste les principes générateurs de l’art en créant des œuvres à partir de la destruction de composantes électroniques. Vidéo Pistoletto présentait une action paradoxale forgée dans la fuite vers la désuétude et le gaspillage médiatique qui résulte de notre consommation frénétique actuelle.
Découvrir

Unstable(ry) Life de Arnont Nongyao

Le Lieu, centre en art actuel, initiateur de l’échange artistique entre les villes de Québec et de Bangkok, avec la collaboration du Bangkok Art and Culture Center (BACC) et la complicité de centres d’artistes de Québec invitait le public à découvrir le travail d’artistes thaïlandais Arnont Nongyao lors de l'exposition collective À LA RENCONTRE DE L’AUTRE. Suite à une résidence de l’artiste, Avatar a ensuite présenté l’œuvre Unstable(ry) Life de l’artiste dans la Vitrine / Galerie de Manif d’art.
Découvrir

2015

Extensions de Jaime Patarroyo

Du 18 juin au 20 juillet 2015, Manif d’art, en codiffusion avec Insertio, présentait Extensions de l’artiste colombien Jaime Patarroyo dans la vitrine de ses bureaux située au 600, côte d’Abraham. Créé en résidence à Insertio, Extensions est une intervention architecturale dans laquelle des données biométriques de l’artiste sont synchronisées en temps réel avec différents dispositifs électriques de son appartement.
Découvrir