Activité: Projection de courts-métrages • la Bande vidéo

Cinema
Public

Réanimer le réel.
Soirée de projection de courts-métrages d'animation.
La Bande Vidéo a le plaisir de convier le public à Réanimer le réel, une soirée de présentation de dix courts métrages d’animation québécois unis par leur recours aux techniques propres à la photographie. Cette programmation spéciale, sous le commissariat de l’artiste et chercheuse Florence Le Blanc, sera suivie d’une discussion avec cinq réalisateur·ices invité·es. La soirée se tiendra dans le cadre de la 4e édition du Jardin d’hiver de Manif d’art, le 11 avril 2025, de 18h à 21h, dans le foyer principal de Espace Quatre Cents.
Photo : L’affaire Bronswik, 1978
© Office national du film du Canada

GRATUIT

Bar sur place
avec contribution volontaire

HORAIRES

Vendredi 11 avril
18h à 21h

Lieu

Espace Quatre Cents
100 Quai Saint-André, Québec, QC G1K 3Y2

Informations

Billets
Réservation des billets obligatoire.

Depuis son invention, on attribue à la photographie un pouvoir d’attestation du réel qui demeure aujourd’hui étroitement lié à sa définition. À l’opposé, un récit animé implique la simulation d’un mouvement qui dans la réalité n’existe pas. Dans les films d’animation qui impliquent la photographie, le ralliement de ces deux pôles entre le réel et le construit peut proposer d’intéressants effets de mise à distance critique, de métafiction, voire de surréalité ou de magie. L’événement Réanimer le réel vise à interroger et mettre en valeur les films d’animation alimentés par les récents bouleversements du rapport à l’image. 

Florence Le Blanc, commissaire.


Réanimer le réel découle, avant tout, d’un intérêt pour la réflexion interdisciplinaire née du croisement entre la photographie et le cinéma. Dans cette intersection, ce lieu de rencontre, se tient un catalogue foisonnant d’œuvres notoires et sensibles aux bouleversements d’un monde visuel et médiatique en constante mouvance. Alors que nos rapports à l’image et aux médias sont incessamment ébranlés, Réanimer le réel s’interroge sur les enjeux liés à la sempiternelle redéfinition de l’image dans une programmation puisant à même l’histoire du cinéma d’animation québécois, de l’ère postmoderne à aujourd’hui. La séquence de courts métrages met ainsi de l’avant les potentialités créatives issues de la rencontre entre image réelle et animation, en plus de souligner l’apport majeur des œuvres et créateur·ices d’ici pour ce genre cinématographique pluriel et riche.

Une table ronde, animée par Florence Le Blanc, suivra le visionnement des œuvres. À l’occasion, cinq des réalisateur·ices de la programmation – Anne-Marie Bouchard, Michel Boucher, Nicolas Brault, Thomas Corriveau et Giorgia Volpe -, seront sur place pour aborder leurs œuvres, rendre compte de leurs démarches et techniques respectives, traiter de leurs métiers d’artistes de l’animation et échanger avec le public.

Florence Le Blanc

Artiste et chercheuse, Florence Le Blanc a complété un doctorat explorant les œuvres hybrides générées par les croisements entre les arts visuels et le cinéma. Elle enseigne à titre de chargée de cours dans différentes universités du Québec. Ses recherches s’inscrivent dans une réflexion portant sur l’image comme objet de passage entre le temps, la mémoire et la vision.

Tous les ateliers et toutes les activités

Découvrez tous les ateliers et toutes les activités proposées à Espace Quatre Cents dans le cadre de Jardin d'hiver 2025 et l'exposition Cooke-Sasseville.
Découvrir

Visitez les expositions (billetterie solidaire)

Réservez vos billets dès maintenant pour visiter l'exposition bilan de Cooke-Sasseville et l'exposition collective de Jardin d'hiver 2025.
Découvrir