Une exposition de Jan-Peter E.R. Sonntag pendant la Manif d’art 6 

Du 3 mai au 3 juin 2012 
Jan-Peter E.R. Sonntag GAMMAvert – a X-SEA-SCAPES
Vernissage le samedi 5 mai 2012 à 15h 
 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Dans le cadre de la Manif d’art 6, la chambre blanche accueille Jan-Peter E.R. Sonntag du 3 mai au 3 juin 2012.

Vous entrez dans la galerie inondée d’une lumière verte. Des ondes sonores imperceptibles à l’oreille se ressentent dans tout votre corps. Vous êtes dans l’installation GAMMAvert – a X-SEA-SCAPES de Jan-Peter E.R. Sonntag, une œuvre à confluence poétique et scientifique où se manifeste sous forme de hautes fréquences sonores et de pulsations lumineuses une photographie de la mer Baltique, lieu de l’enfance de l’artiste.

Outre la présentation de cette exposition, l’artiste berlinois Jan-Peter E.R. Sonntag réalisera un séjour de création à la chambre blanche où il souhaite approfondir ses recherches sur le phénomène des aurores boréales, Thulé et la culture inuit. Enfin, l’artiste donnera une classe de maître le 31 mai à 17 h à
la chambre blanche. Réservez à info@premiereovation.com.

La chambre blanche est ouverte du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Jan-Peter E.R. Sonntag se spécialise dans les installations in situ en art médiatique et en art sonore. Il a étudié les beaux-arts, l’histoire de l’art, la musique, la philosophie et les sciences cognitives. En 2002, il fonde le N-solab. Il est récipiendaire de plusieurs prix et a participé à multiples expositions internationales.

La chambre blanche est un centre d’artistes autogéré voué à l’expérimentation et à la diffusion des arts visuels. Ce mandat s’articule autour d’une réflexion consacrée aux pratiques installatives et in situ selon quatre avenues: la diffusion, la production, la documentation et la formation.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

la chambre blanche remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, le Ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, la Ville de Québec et le Goethe-Institut Montréal.

30

Source : Catherine Blanchet, la chambre blanche, 418 529-2715, com@chambreblanche.qc.ca