Trois installations d’Erika Lincoln à  Regart pendant la Manif d’art 6

Du 3 mai au 3 juin 2012 
Erika Lincoln – Adaptive Actions 
Vernissage le samedi 5 mai à 13 h 

 
Québec, le mardi 10 avril 2012 Dans le cadre de la Manif d’art 6, Regart présente l’exposition Adaptive Actions d’Erika Lincoln, réunissant trois installations cinétiques et sonores.

L’artiste associe des objets de sa fabrication à des mécanismes de communication et de contrôle afin de rendre visibles les agencements qui émergent lorsque les systèmes créés par l’être humain et les processus naturels se rencontrent. The Singing Condition I, composée de vingt sculptures cinétiques, évoque un vol d’étourneaux sansonnets vivant près de la maison de l’artiste à Winnipeg. The Singing Condition II est née de l’observation de nids d’oiseaux abandonnés dans lesquels l’artiste a remarqué la présence de matériaux manufacturés, intégrés dans leur fabrication. Relational Transmissions examine le comportement de certains oiseaux qui utilisent, entre autres, les tours et les lignes de transmission pour y faire leurs nids. L’ensemble de l’exposition crée un réseau fascinant d’informations où nature et technologie s’entrecroisent. [Source : Nicole Gingras]

Regart est ouvert du mardi au dimanche de 12 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Les œuvres d’Erika Lincoln ont été exposées en Europe dans divers festivals et manifestations d’arts médiatiques. Au Canada, elle a exposé dans des galeries et des festivals dont la Winnipeg Art Gallery, le Plug In ICA, le Harbourfront Centre à Toronto, le Musée national des beaux-arts du Québec, le Send+Receive Audio Festival à Winnipeg et le Vancouver Underground Film Festival.

Implanté à Lévis depuis 1986, le centre d’artistes Regart assure une diffusion dynamique des arts visuels actuels via une programmation d’expositions hétéroclites. En outre, le centre soutient l’expérimentation et la recherche par des projets spéciaux qui ouvrent des espaces de réflexion variés permettant aux artistes d’élargir leur champ d’intervention artistique.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

Regart, centre d’artistes en art actuel remercie pour leur soutien le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Lévis, ses partenaires, ses membres et les artistes.

30

Source : Anne-Lise Griffon, directrice, Regart, 418 837-4099, regart@qc.aira.com