MAY 18, FROM 5 TO 7 P.M.
AT ESPACE 400E BELL

Catalogue Toi/You, la rencontre

Manifestation internationale d’art de Québec presents the catalogue Toi/You, la rencontre, which lays out the activities comprising the Manif d’art 4 curated by Lysanne Nadeau, held May 1 to June 15, 2008. A veritable anthology of the fourth edition of Québec City’s contemporary art biennial, Toi/You, la rencontre relates the vitality of the event through words and images. The bilingual volume also contains the acts of the colloquium coordinated by Nicole Gingras and conferences of the Manif d’art 4, and provides details regarding collaborators’ programming and all the satellite activities. 

 

esse, numéro 74 / Living Things

esse magazine focuses on contemporary art and multidisciplinary practices. It offers in-depth analyses of current art works and artistic and social issues by publishing essays that deal with art and its inter-connections within various contexts

A few words on the issue launched: 75 | Living Things 

What strategies do contemporary artists adopt to bring previously used objects back to life: recycling, collecting, transforming, displacing, staging? To better understand the implications of our relationships with things, this issue pays close attention to contemporary artistic practices that challenge common notions of what constitutes a “thing” and invites use to rethink the nature, status and various functions of “things.” Also investigated are the social, ethical and political implications that this new “thinghood” has on our world of production and overconsumption.

 

Giorgia Volpe, Mues et Entrelacs Launch of the book published by the Centre SAGAMIE d’Alma Authors: Anne-Marie Bouchard et Annie Hudon Laroche

This monograph, published by the Centre SAGAMIE d’Alma, proposes a retrospective and prospective look at artist Giorgia Volpe’s production in the last 10 years. Analysis of works chosen by authors Anne-Marie Bouchard and Annie Hudon-Laroche sheds light on the artist’s past and present references, exposing motivations, reflections and intentions behind her expérimentation in graphic, photographic and plastic media. The volume underscores the importance of matter in Volpe’s work, addressed through graphic expression, and it looks at her conceptual and experimental use of photography.

___

Born in São Paulo, Brazil, Giorgia Volpe has lived and worked in à Québec City since 1998. A multidisciplinary artist and teacher of visual arts, she holds an undergraduate

degree in visual arts and teaching from Universidade de São Paulo (1993) and a graduate degree in visual arts from Université Laval, (2001). She has shown her work in individual and group exhibitions in Brazil, Canada, the USA and Mexico.

 

 

MIAQ

WWW.MANIFDART.ORG

 


ESSE

WWW.ESSE.CA

SAGAMIE

WWW.CENTRESAGAMIE.BLOGSPOT.CA

LE 18 MAI DE 17 H À 19 H

À L’ESPACE 400E BELL


Catalogue Toi/You, la rencontre

Manifestation internationale d’art de Québec présente le catalogue Toi/You, la rencontre, consignant l’ensemble des activités présentées lors de la Manif d’art 4 sous le commissariat de Lysanne Nadeau, du 1er mai au 15 juin 2008. Véritable anthologie de la quatrième édition de la biennale en arts actuels de Québec, Toi/You, la rencontre relate, tout en images, la vitalité de l’événement. L’ouvrage bilingue témoigne également des actes du colloque sous la coordination de Nicole Gingras ainsi que des conférences de la Manif d’art 4, en plus d’exposer de façon détaillée la programmation des collaborateurs et de toutes les activités satellites.


esse, numéro 74 / Objets animés

La revue esse s’intéresse activement à l’art contemporain et aux pratiques multidisciplinaires. Elle porte un regard approfondi sur des oeuvres d’actualité et sur diverses problématiques artistiques en publiant des essais qui abordent l’art en relation avec les différents contextes dans lesquels il s’inscrit.

Quelques mots sur le numéro lancé : 75 | Objets animés

Quelles sont les stratégies des artistes contemporains pour « animer l’inanimé » ou pour exprimer ce désir : récupération de vieux objets, collection, transformation, déplacement, mise en scène ? Afin de mieux cerner les enjeux de notre relation aux choses (things), ce numéro posera un regard attentif sur des pratiques artistiques contemporaines qui mettent à l’épreuve nos conceptions communes de l’« objet » et qui nous invitent à repenser sa nature, son statut et ses diverses fonctions. On s’interroge également sur les implications sociales, éthiques et politiques de cette nouvelle « objectité » dans notre monde de production et de (sur)consommation.

 

Giorgia Volpe, Mues et Entrelacs Lancement du livre édité par le Centre SAGAMIE d’Alma Auteures : Anne-Marie Bouchard et Annie Hudon Laroche

Cette monographie éditée par le Centre SAGAMIE d’Alma propose un parcours rétrospectif et prospectif couvrant les 10 dernières années de production de l’artiste Giorgia Volpe. À travers une analyse, une sélection d’oeuvres et des références passées et présentes de l’artiste, les auteures, Anne-Marie Bouchard et Annie Hudon-Laroche, explicitent les lignes directrices motivant les expérimentations graphiques, photographiques et plastiques de l’artiste, d’une part, et la nature des réflexions et des intentions derrière ses interventions, d’autre part. L’ouvrage propose une réflexion sur l’importance de la matière dans la démarche de l’artiste, abordée par le biais d’une matière graphique et, surtout, photographique considérée dans ses dimensions conceptuelles et expérimentales.

___

Née à São Paulo au Brésil, Giorgia Volpe vit et travaille à Québec depuis 1998. Artiste multidisciplinaire et professeure en arts visuels, elle est titulaire d’unbaccalauréat en arts plastiques et enseignement des arts (Université de São Paulo, 1993) et d’une maîtrise en arts visuels (Université Laval, 2001). Elle a fait de nombreuses expositions individuelles et collectives au Brésil, au Canada, aux États-Unis et au Mexique.

 

 

MIAQ

WWW.MANIFDART.ORG

 

ESSE

WWW.ESSE.CA

SAGAMIE

WWW.CENTRESAGAMIE.BLOGSPOT.CA