Québec, le mardi 29 mai 2012 – Jusqu’au dimanche 3 juin, profitez de la dernière semaine pour visiter la majorité des expositions et des activités de la Manif d’art 6. Consultez le site Web de la biennale de Québec pour connaître les dates exactes concernant le lieu central, les collaborateurs et les activités satellites.


PARCOURS INTERACTIF DE VIDÉO FEMMES

Le centre d’artistes Vidéo Femmes présente, du 28 mai au 3 juin, le projet Machinations, qui se tient au cœur du quartier Saint-Roch. Le public est invité à vivre l’expérience de trois œuvres ludiques et interactives intégrées dans l’espace urbain, à visiter et à manœuvrer avec un appareil mobile à la main. Trois artistes de Vidéo Femmes, Anne-Marie Bouchard, Geneviève Allard et Emilie Baillargeon, présentent une installation dans le cadre de ce projet qui implique le spectateur.

Du 28 mai au 3 juin / Gratuit
Escalier du Faubourg, 417, rue De Saint-Vallier Est, à Québec.
Parcours animé : 1er et 2 juin à partir de 19 h (reporté au 3 juin en cas d’orage).
Parcours libre : du 28 mai au 3 juin. Un guide est sur place tous les jours de 11 h à 20 h pour vous expliquer le fonctionnement des œuvres et vous prêter des iPod touch.
Machinations est un projet technoculture, instigué par le centre d’artistes Vidéo Femmes, en collaboration avec Aptgeek Technologies.

 

 

RENCONTRES PRIVILÉGIÉES

La mesure Première Ovation présente, en collaboration avec la Manif d’art 6, un superbe programme composé de rencontres et de classes de maître. Le 31 mai à 17 h, LA CHAMBRE BLANCHE accueille l’artiste berlinois Jan-Peter E.R. Sonntag. Il présentera l’installation GAMMAvert – a X-SEA-SCAPES, une œuvre à consonance poétique et scientifique. La rencontre se déroule à LA CHAMBRE BLANCHE, située au 185, rue Christophe-Colomb Est. Le 2 juin à 14 h aura lieu une présentation par Yann Farley de son œuvre CORPUS S1-11 (version bêta 1.0), accompagnée d’extraits vidéo et suivie d’une démonstration de l’installation. En collaboration avec Avatar, cette rencontre se tiendra à l’Espace 400e Bell, au ?100, Quai Saint-André.


LA MANIF D’ART EN DIRECT

Pour une dernière fois, l’équipe de L’Aérospatial se transporte à l’Espace 400e Bell pour une émission spéciale présentée à l’occasion de la Manif d’art 6 ce samedi 2 juin, de 11 h à 13 h, en direct sur CKRL 89,1 FM. À cette occasion, l’animatrice Julie Gagné discutera notamment avec des artistes et des membres de l’équipe de la biennale.


AUTRES ACTIVITÉS

Les expositions présentées chez nos collaborateurs se poursuivent également jusqu’au 3 juin, à l’exception de celle de Diane Landry au Musée de l’Amérique française, qui est présentée jusqu’au 12 août. Parmi les activités satellites au calendrier cette semaine, notons À vos presses! à la Maison Hamel-Bruneau, PASSAGE de Diane Obomsawin au Musée huron-wendat, Imachination de John Blouin au Cercle, Mon voisin Steeve de Pierre-Yves Lavoie à la Galerie Morgan Bridge, Transfert/Trans-FAIRE dans quatre bibliothèques de Québec, MOUVOIR/S’ÉMOUVOIR de Giorgia Volpe à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec, l’installation du duo MetM à la Galerie Tzara et la rétrospective des œuvres de Tania Girard-Savoie au Palais Montcalm.

La programmation complète se trouve sur l’application mobile disponible pour iPhone et Android. 

- 30 -   

Information: Patrick Fournier, coordonnateur aux communications, Manif d’art, 418-524-1917, communication@manifdart.org