Rube Goldberg 
San Francisco/New York, États-Unis

Né à San Francisco en 1883, Reuben Lucius Goldberg (dit « Rube » Goldberg) est décédé à New York en 1970. Membre fondateur de la National Cartoonist Society, dessinateur politique et lauréat d’un prix Pulitzer, Rube Goldberg est principalement connu pour ses inventions. Sa formation d’ingénieur transparaît dans son œuvre. Les machines de Rube Goldberg, mécanismes élaborés de bras, de roues, d’engrenages, de poignées et de tiges, mis en mouvement par des boules, des cages de canaris, des seaux, des bottes, des baignoires, des pagaies et des animaux vivants, réalisent des tâches simples mais de manière délibérément complexe. Rube Goldberg imagine comment extraire le coton de la bouteille d’aspirine, invente une serviette en papier automatique et crée un « simple » réveille-matin, pour ne mentionner que quelques-uns de ses hilarants dessins. Il ne fabriquait pas les machines qu’il dessinait, mais ses dessins ont inspiré ingénieurs et scientifiques en herbe dans le monde entier.

 

Artiste prolifique et ingénieur de formation, Rube Goldberg a créé de nombreuses séries, parmi lesquelles Foolish Questions, Bobo Baxter, The Weekly Meeting of the Tuesday Women’s Club. Les dessins qui lui ont valu le plus de succès mettent en scène le professeur Lucifer Gorgonzola Butts. Dans cette série humoristique, dont nous exposons une sélection de sept dessins, Goldberg dessine les schémas annotés de machines complexes réalisant des tâches simples d’une manière particulièrement indirecte et tortueuse. Appelées « Machines de Rube Goldberg », elles ont eu jusqu’à aujourd’hui une longue postérité.

 

La sélection de dessins offre un aperçu de l’imaginaire débridé de l’artiste, de son humour et des principes mécaniques qu’il a inventés et qui peuvent être actionnés par l’homme ou l’animal.

Keep Hat on Windy Day (1914-1964)


Crédit Goldberg@ Espace 400e
Artwork Copyright © Rube Goldberg Inc. All Rights Reserved.
RUBE GOLDBERG ® is a registered trademark of Rube Goldberg Inc.
All materials used with permission.