La Manif d’art 6 donne le coup d’envoi de la biennale de Québec. Ayant pour thème Machines – Les formes du mouvement, l’événement est sous le commissariat de Nicole Gingras. Du 2 au 5 mai se tiendront l’Avant-première ainsi que les vernissages de la sélection officielle. Le public est chaleureusement invité à participer à ce grand dévoilement dans 14 lieux de Québec et Lévis.?

L’Avant-première de la Manif d’art 6, l’événement VIP culturel de l’été, a lieu le mercredi 2 mai de 17 h à 20 h 30 à l’Espace 400e Bell. Au coût de 50 $, profitez en primeur du dévoilement du lieu central de la biennale. Des visites guidées en petits groupes seront offertes pour découvrir les expositions avant l’ouverture officielle. Lors de la soirée, un vin d’honneur et des bouchées gourmandes seront également servis. ?

Le jeudi 3 mai, le grand public est invité au vernissage de l’exposition de Diane Landry au Musée de l’Amérique française. En parcourant Correspondances, le visiteur sera entraîné dans un espace habité par différentes machines et inventions mises en relation avec des sculptures et des installations de Diane Landry, réalisées entre 1996 et 2012. ??

Par la suite, à 20 h 30, les visiteurs sont conviés au vernissage de l’exposition centrale à l’Espace 400e Bell. Cette exposition d’envergure regroupe les œuvres de 16 artistes, soit Yann Farley, Mounir Fatmi, Louise Faure et Anne Julien, Arthur Ganson, Rube Goldberg, Brion Gysin et Ian Sommerville, Joseph Herscher, Marla Hlady, Manon Labrecque, Diane Obomsawin, Stansfield/Hooykaas, Martin Tétreault et Karel Zeman. L’artiste Martin Tétreault offrira une performance à 21 h et à 22 h et le party Manif d’art 6 débutera à 23 h 30.

Le vendredi 4 mai, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) lance l’exposition de François Mathieu. Avec De l’air et du plomb, nouvelle installation sculpturale présentée dans la rotonde du MNBAQ, François Mathieu poursuit sa quête de l’envol et propose une machine faite pour voyager. À 18 h, une conférence de l’artiste américain Mark Pauline sera donnée dans l’auditorium du MNBAQ. Veuillez réserver votre place à info@premiereovation.com.

À 21 h suivra le vernissage de l’exposition de Jacques Samson au Grand Théâtre de Québec. Créée spécifiquement pour ce lieu, Excroissances, une installation cinétique en deux parties, sera visible de l’extérieur du bâtiment par la rue Turnbull. Jacques Samson expose également à la galerie du Grand Théâtre de Québec une série d’esquisses préparatoires à l’installation Excroissances.

Le samedi 5 mai, dernière journée de vernissages, les visiteurs sont conviés à découvrir les expositions suivantes : à 13 h, Regart présente Adaptative Actions d’Erika Lincoln; à 15 h, LA CHAMBRE BLANCHE présente GAMMAvert – a X-SEA-SCAPES de Jan-Peter E.R. Sonntag; à 16 h, la Galerie des arts visuels présente Hypoxia de Jean-Pierre Gauthier; à 17 h, MATERIA présente Bestiaire d’Ingrid Bachmann; à 18 h, Le Lieu présente Rotation sous différents angles de Kanta Horio.

À 19 h, cinq organismes de la Coopérative Méduse lancent également leurs expositions respectives : Diane Morin chez Avatar; Marla Hlady et Jean Tinguely chez Engramme; Minibloc et Mounir Fatmi à L’Œil de Poisson; Jean-François Dugas, Jérôme Minière et Marie-Pierre Normand à La Bande Vidéo et Manon Labrecque à VU PHOTO.

Laissez-passer

Le laissez-passer est obligatoire pour participer aux activités de la biennale et pour visiter les lieux d’exposition faisant partie de la sélection officielle. Il est composé d’un macaron et du programme officiel. De format poche, cet outil contient tous les renseignements sur les lieux d’expositions, sur les artistes et sur les activités présentées.

Coût

Général : 12 $
Étudiant (carte étudiante obligatoire) : 10 $
Moins de 12 ans (accompagné d’un adulte) : gratuit
Forfait pour deux : 18 $ (2 macarons et un programme)

Le laissez-passer sera en vente dès le 3 mai dans tous les lieux d’exposition de la sélection officielle ainsi qu’à la bibliothèque Gabrielle-Roy, à la Galerie Tzara, au Musée huron-wendat, au Best Western de Québec et à la librairie Formats du RCAAQ à Montréal. La programmation complète se trouve sur l’application mobile disponible pour téléphones iPhone et Android ainsi que sur le site web http://www.manifdart.org/manif6/.

Du 3 mai au 3 juin, les visiteurs seront invités à suivre le parcours artistique et à participer aux nombreuses activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble cette année plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

 

Information: Patrick Fournier
Coordonnateur aux communications
Manifestation internationale d’art de Québec
418 524-1917
communication@manifdart.org