Martin Tétreault 
Montréal, Canada

Platiniste, improvisateur, concepteur sonore, plasticien, Martin Tétreault réalise des performances sonores avec des tourne-disques fabriqués ou adaptés par ses soins. Il a participé à divers festivals et manifestations d’art sonore et d’arts médiatiques tant au Québec qu’à l’étranger. Il est associé à plusieurs projets en musique, danse, poésie, installation et performance. Il a publié des disques en solo et avec de nombreux artistes. Depuis 2005, il dirige un quatuor de tourne-disques qui a donné naissance à Points, Lignes avec haut-parleurs, compositions parues sous étiquette ORAL en 2011. Sa dernière installation, Prises de son : couleurs et animées, a été exposée à la galerie Action Art Actuel de Saint-Jean-sur-Richelieu en mars 2011.

 

Phonographes vinylisés (2012)

 

 


PHONOGRAPHES VINYLISÉS, PARTICIPANTS

  

JON VAUGHN

http://www.jonvaughn.ca/

 

Jon Vaughn est un artiste en art audio et visuel de Saskatoon, au Canada. Son travail est original, décalé et foisonnant de mythologies personnelles qui évoquent une multitude de références liées à son éducation culturelle dans les années 1980.

 

MARINA ROSENFELD 

http://www.marinarosenfeld.com/home.htm

 

Marina Rosenfeld est une artiste de New York, aux États-Unis. Ses œuvres hybrides, à la fois visuelles et musicales, ont contribué à redéfinir la pratique musicale dans le champ de l’art contemporain depuis les années 1990. Ses performances, objets et installations sonores réinterprètent les relations sociales et sculpturales en tant qu’éléments musicaux, estompant la frontière entre musique improvisée, musique de scène et composition.

 

PHILIP JECK

http://philipjeck.com/

 

Philip Jeck, de Liverpool, au Royaume-Uni, a étudié les arts visuels au Dartington College of Arts. Il travaille avec des platines de disques vinyles et des appareils électroniques au début des années 1980, et a conçu et interprété des bandes sonores pour de nombreuses compagnies de danse et de théâtre, en plus de se produire en solo.

 

FERRAN FAGES

http://www.ferranfages.net/

 

Improvisateur et compositeur de Barcelone, en Espagne, Ferran Fages joue de la guitare mais aussi des amplificateurs, radios, objets résonnants, tourne-disques acoustiques, appareils électroniques, consoles de mixage bouclées, pick-ups et oscillateurs. En parallèle à ses projets personnels, il collabore avec divers musiciens.

 

CLAUS VAN BEBBER

http://www.cvbebber.de/ 

 

Platiniste et artiste visuel de Kalkar, en Allemagne, Claus van Bebber est l’un des nombreux musiciens d’avant-garde à développer également une pratique en arts visuels. Dans ses concerts solos, il utilise des tourne-disques désuets pour jouer des disques préparés, achetés dans des boutiques de seconde main. Comme artiste visuel, il s’intéresse surtout au « land art ».

 

YANN LEGUAY

http://phonotopy.org/

 

Yann Leguay vit et travaille à Bruxelles, en Belgique. Il réalise un travail sur la matérialité du son. Ses recherches se concrétisent en des installations et performances qu’il exécute dans différents lieux et festivals. Avec cette même approche sonore, il participe à des recherches chorégraphiques et réalise des compositions bruitistes et musicales pour des films d’artistes.

 

ERIKM

http://www.erikm.com/

 

Depuis 1992, eRikm, artiste originaire de Marseille, en France, étend son champ d’expérimentation artistique sur les scènes internationales. Attentif au maintien d’une fusion entre pensée, instinct et sensibilité, il ose la simultanéité des pratiques et met en tension différents modes de composition, dans et avec tous les langages. Il échappe à toute tentative de catégorisation.

 

HONG CHULKI

http://www.hongchulki.com/index.php?/about/

 

HONG CHULKI est originaire de Séoul, en Corée du Sud. C’est un musicien improvisateur et bruitiste. Sa palette d’instruments comprend le tourne-disque (sans cartouche), la console de mixage bouclée, l’ordinateur et divers appareils électroniques. Il passe plusieurs années à jouer de la guitare dans des groupes, et après son service militaire en 2003, il commence à faire des explorations musicales non conventionnelles via l’improvisation libre.

 

OTOMO YOSHIHIDE

http://www.japanimprov.com/yotomo/index.html

 

Platiniste, guitariste et compositeur vivant à Tokyo, au Japon, Otomo Yoshihide explore la nature du son. Depuis quelques années, il se passionne pour l’électronique minimale de basse fréquence. Il dirige un quintette qui interprète des standards de jazz ainsi que des œuvres originales de son cru. Il a aussi composé plusieurs bandes sonores pour le cinéma, et rédigé des essais et articles pour des publications japonaises sur la musique.

CLINTON GREEN

http://www.shamefilemusic.com/ug/index.htm

 

Pilier de la musique expérimentale australienne depuis les années 1990, Clinton Green vit à Melbourne, en Australie. Pendant des années, il s’est consacré à de nouvelles approches de la guitare électrique comme outil de génération du son. Ses intérêts actuels portent surtout sur les platines préparées comme générateurs dynamiques de son aléatoire et de motifs percussifs. Il a réalisé de nombreux enregistrements et se produit en concert en Australie.