Marla Hlady, Jean Tinguely
TORONTO, CANADA ET FRIBOURG / BERNE, SUISSE

Marla Hlady expose régulièrement depuis le début des années 1990 au Canada et à l’étranger (États-Unis et principalement en Europe). Elle est reconnue pour sa pratique multidisciplinaire incluant l’art sonore, l’art cinétique, le dessin et la vidéo. L’artiste collabore également avec des musiciens, compositeurs et autres artistes pour la réalisation d’oeuvres sonores, de multiples et de publications. Une importante sélection d’oeuvres in situ a été présentée conjointement à la Oakville Galleries (Canada) en 2011 et au Hallwalls Contemporary Art Center (Buffalo, NY) en 2012. Marla Hlady est représentée par Jessica Bradley, ART + PROJECTS (Toronto).

___

Jean Tinguely, artiste suisse, est né à Fribourg en 1925 et est décédé à Berne en 1991. Il est associé au Nouveau Réalisme, dès sa fondation en 1960. Pionnier de l’art

cinétique, il exposera à travers le monde ses œuvres ambitieuses, ludiques et ironiques, souvent spectaculaires. Ses machines-sculptures sont pour la plupart munies de moteurs électriques. Les mouvements sont souvent simples, et le principe central est la modification de la composition. Tinguely est un des protagonistes principaux de l’art cinétique. On retrouve au Musée Tinguely, Bâle (Suisse), une sélection de ses machines-sculptures, reliefs et dessins de toutes les périodes de sa carrière.

Marla Hlady, Jean Tinguely – Dessins et estampes

 

ENGRAMME

Engramme est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis plus de 35 ans à la promotion de l’estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels. Engramme demeure particulièrement présent pour soutenir l’évolution de l’estampe par ses activités de diffusion et de production, qui fournissent autant d’occasions de développer des expertises nouvelles tout en interrogeant constamment ce médium dans sa tradition. Sa programmation offre un reflet privilégié des tendances actuelles de même que de la diversité des recherches artistiques en estampe.

ENGRAMME

510, CÔTE D’ABRAHAM, QUÉBEC

WWW.ENGRAMME.CA

418-529-0972

HEURES D’OUVERTURE

DU 3 MAI AU 3 JUIN

DU MERCREDI AU VENDREDI, 12 H À 17 H

SAMEDIS ET DIMANCHES, 13 H À 17 H