Manon Labrecque expose à VU PHOTO dans le cadre de la Manif d’art 6 

Du 3 mai au 3 juin 2012 
Manon Labrecque Les antigravitationnels 
Vernissage le samedi 5 mai à 19h 
 

Québec, le mardi 10 avril 2012 – Dans le cadre de la Manif d’art 6, VU PHOTO présente Les antigravitationnels, une exposition de Manon Labrecque, du 3 mai au 3 juin 2012.

L’exposition réunit trois installations cinétiques inédites : Projections, Orbitale et Les traversées.
Manon Labrecque conçoit des mécanismes d’animation explorant divers mouvements du corps, de la pensée, de la psyché. Sa réflexion porte sur la réanimation de souvenirs, d’images symboliques, d’affects, d’instants fondamentaux de l’existence et d’expériences vitales. Raffinées sur le plan technique et hautement poétiques, les trois machines de l’artiste rêvent le mouvement. Reconnue pour son travail en vidéo, Manon Labrecque met plutôt l’accent ici sur l’image fixe et des dispositifs de projection d’images évoquant la lanterne magique et les premiers pas du cinéma. [Source : Nicole Gingras]

On pourra également voir et entendre Manon Labrecque en performance à l’Espace 400e Bell, le vendredi 11 mai 2012 à 20 h, dans le cadre de la soirée En prétextant Léonard de Vinci. Enfin, l’artiste donnera une classe de maître le 17 mai à 17 h à l’Espace 400e Bell. Réservez à info@premiereovation.com.

VU PHOTO est ouvert du mercredi au dimanche, de 12 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Manon Labrecque vit et travaille à Montréal. Artiste multidisciplinaire, elle réalise des vidéos (monobandes et installations), des performances, des dessins, des photographies, des sculptures ainsi que des installations cinétiques et sonores. Elle a exposé au Québec, en Allemagne, au Mexique et en Angleterre. Présentées dans différents festivals au Canada et à l’étranger, ses vidéos ont été primées, entre autres, aux Rendez-vous du cinéma québécois (1998 et 2007), à la Manifestation internationale vidéo et art électronique, Montréal (1995) et à la Transmediale, Berlin (2000). En 2009, Manon Labrecque recevait le Prix Graff, décerné pour l’ensemble de son travail artistique. L’artiste a bénéficié d’une résidence à VU PHOTO pour sa participation à la Manif d’art 6.

VU PHOTO est un centre d’artistes qui se consacre depuis 1981 au développement de l’art photographique actuel. Son mandat comporte trois volets : la diffusion, la production et l’édition de la photographie. Le centre est membre de la Coopérative Méduse à Québec.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

VU PHOTO remercie: le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, la Ville de Québec, Emploi-Québec et la Coopérative Méduse.

 

– 30 –

Source : Alexis Desgagnés, VU PHOTO, 418 640-2585, communications@vuphoto.org