Manif d’art 6 : trois artistes présentés à La Bande Vidéo

Du 5 mai au 3 juin 2012 
Jean-François Dugas, Jérôme Minière, Marie-Pierre Normand – 
Le laboratoire de la vie en boîte 
Vernissage le samedi 5 mai à 19 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 C’est du 5 mai au 3 juin 2012 que les visiteurs pourront voir l’installation de Jean-François Dugas, Jérôme Minière et Marie-Pierre Normand à L’Espace d’Exposition de La Bande Vidéo. L’œuvre est présentée dans le cadre de la Manif d’art 6.

Réalisée dans le cadre d’une résidence à La Bande Vidéo, l’installation Le laboratoire de la vie en boîte combine vidéo, scénographie, illustration et bande sonore. Elle est créée à partir du synopsis d’une fiction scientifique imaginée par Jérôme Minière. Les artistes décrivent le projet en ces termes : « Le laboratoire de la vie en boîte donne accès à une fabuleuse expérience, celle d’un chercheur en informatique quantique à la retraite, inventeur d’une nouvelle interface qui permet de transférer un organisme vivant dans un ordinateur. »

L’Espace d’Exposition de La Bande Vidéo est ouvert du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter ce lieu.

Réalisateur et vidéaste, Jean-François Dugas œuvre autant dans le domaine du vidéoclip, du spectacle et de la captation télé que dans milieu des arts visuels. Son travail est diffusé régulièrement au petit écran, sur le web, et est inséré dans des publications d’artistes.

Auteur-compositeur et créateur multidisciplinaire, Jérôme Minière a élaboré au fil des ans une discographie majeure, maintes fois récompensée, et a collaboré avec le milieu du théâtre, de la danse, de la performance, du cinéma et des arts visuels. Son travail est diffusé au Québec et en Europe.

Illustratrice et artiste visuelle, Marie-Pierre Normand a publié aux éditions La Pastèque et chez Planète rebelle, conçu des pochettes de disques, affiches et décors de spectacles, participé à des performances. En 2011, elle a remporté le Prix Lux de l’illustration jeunesse.

La Bande Vidéo est un centre de création et de recherche en arts médiatiques qui participe à l’émergence d’une culture vidéographique contemporaine. En stimulant la création et l’échange entre les artistes, La Bande Vidéo vise le renouvellement du discours et de la pratique vidéographique afin que le médium puisse évoluer avec ses particularités et ses différences.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

La Bande Video remercie le Conseil des Arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, l’Entente Ville de Québec-MCCCF, la Ville de Québec et la Coopérative Méduse.

 

30

 

Source : Victoria Raileanu, coordonnatrice des communications, La Bande Vidéo, 418-522-5561, info@labandevideo.com