Manif d’art 6 : Marla Hlady et Jean Tinguely chez Engramme

 Du 3 mai au 3 juin 2012 
Marla Hlady, Jean Tinguely – Dessins et estampes 
Vernissage le samedi 5 mai à 19h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Dans le cadre de la Manif d’art 6, Engramme accueille les œuvres de Marla Hlady et de Jean Tinguely du 3 mai au 3 juin 2012.

Deux artistes de générations distinctes connus pour leurs sculptures cinétiques sont réunis autour de la pratique de l’estampe et du dessin. Les estampes de Jean Tinguely, de 1972 et de 1974, reflètent la pensée créatrice d’un pionnier de l’art cinétique apprécié pour ses machines excessives, souvent éphémères ou autodestructrices. Pour Marla Hlady, le dessin est une étape de recherche essentielle à la réalisation de ses sculptures et installations cinétiques. Treize œuvres sur papier ont été sélectionnées parmi des séries réalisées entre 1994 et 2010. Elles décrivent diverses propositions pour la construction de machines improbables ou impossibles ou explorent différents mouvements. [Source : Nicole Gingras]

Engramme est ouvert du mercredi au vendredi de 12 h à 17 h et les samedis et dimanches de 13 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Marla Hlady expose régulièrement depuis le début des années 1990 au Canada et à l’étranger (aux États-Unis et principalement en Europe). L’artiste de Toronto est reconnue pour sa pratique multidisciplinaire incluant l’art sonore, l’art cinétique, le dessin et la vidéo. Marla Hlady est représentée par Jessica Bradley ART + PROJECTS (Toronto).

Jean Tinguely, artiste suisse, est né à Fribourg en 1925 et est décédé à Berne en 1991. Pionnier de l’art cinétique, il exposera à travers le monde ses œuvres ambitieuses, ludiques et ironiques, souvent spectaculaires. On trouve au Musée Tinguely, à Bâle en Suisse, une sélection de ses machines sculptures, reliefs et dessins de toutes les périodes de sa carrière.

Engramme est un centre d’artistes autogéré qui se consacre depuis 40 ans à la promotion de l’estampe originale. Il favorise une réactualisation de celle-ci comme domaine privilégié de la création en arts visuels, interrogeant constamment ce médium dans sa tradition.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

Engramme remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada, la Ville de Québec et la Coopérative Méduse.

 

30


Source :
Armelle François, Engramme, 418 529-0972, comm@engramme.ca