Manif d’art 6 : Ingrid Bachmann expose à MATERIA

Du 13 avril au 20 mai 2012 
Ingrid Bachmann Bestiaire 
Vernissages le vendredi 13 avril à 17 h par MATERIA 
et le samedi 5 mai à 17 h par la biennale 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Le Centre MATERIA accueille Bestiaire d’Ingrid Bachmann du 13 avril au 20 mai. Exceptionnellement, cette exposition devance les dates officielles de la biennale de Québec qui sont du 3 mai au 3 juin.

 

Dans Bestiaire, une exposition présentant les sculptures d’Ingrid Bachmann, dont certaines sont animées de mouvements subtils et accompagnées de dessins, l’artiste souhaite incarner la technologie dans un cadre sensuel où la fourrure, ou plutôt une idée de la fourrure, suggère cette notion. Elle explique : « Avec Bestiaire, je désire amener le bestial et le désordre dans le domaine de la technologie numérique et poursuivre ma démarche d’enracinement de l’expérience numérique dans le monde matériel. » L’artiste expose ici un vocabulaire de formes minimales qui se chargent de fortes évocations. Les sculptures d’Ingrid Bachmann participent à une réflexion approfondie sur les manières d’animer l’inerte.

Cette exposition est également présentée dans le cadre de En avril… fibre textile art, un événement annuel qui vise à mettre en valeur les arts de la fibre et du textile en arts visuels, design et patrimoine. Enfin, l’artiste donnera une classe de maître le 23 mai à 17 h à MATERIA. Réservez à info@premiereovation.com.

 La salle d’exposition et la boutique de MATERIA sont ouvertes du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h et jusqu’à 20 h le jeudi. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Artiste multidisciplinaire, Ingrid Bachmann a exposé ses œuvres sur la scène nationale et internationale. Corédactrice de Material Matters (YYZ Books, 1998, 1999 et 2011), elle a en outre rédigé plusieurs essais pour des anthologies et des revues, notamment The Object of Labor (MIT Press, 2007). Elle est membre cofondatrice d’Hexagram et directrice de l’Institut de la vie quotidienne, situés tous deux à Montréal.

 MATERIA, seul centre d’artistes et de diffusion dédié à l’ensemble des métiers d’art au Canada, a pour mission de diffuser et promouvoir la recherche et la création dans le domaine des métiers d’art actuels, aux plans national et international.

 Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

Le Centre MATERIA remercie la Maison des métiers d’art de Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles, la Ville de Québec et le Conseil des métiers d’art du Québec.

30

 

Source : Eve Simard-Meighen, directrice par intérim, Centre MATERIA, 418-524-0354, esmeighen@centremateria.com