Manif d’art 6 : François Mathieu au Musée national des beaux-arts du Québec

 Du 4 mai au 3 juin 2012 
François Mathieu De l’air et du plomb 
Vernissage le vendredi 4 mai à 16 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Dans le cadre de la Manif d’art 6, le Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) présente l’installation De l’air et du plomb de François Mathieu, du 4 mai au 3 juin 2012.

Les œuvres de François Mathieu, souvent monumentales, sont des machines à rêver, à penser l’espace. Elles suggèrent un mouvement, un déplacement. Derrière plusieurs d’entre elles, il y a un rêve : celui de voler. Avec De l’air et du plomb, nouvelle installation sculpturale présentée dans la rotonde du MNBAQ, François Mathieu poursuit sa quête de l’envol et propose une machine faite pour voyager.
[Source : Nicole Gingras]

François Mathieu offrira une conférence présentée gratuitement à l’Auditorium du MNBAQ, le samedi 19 mai, à 14 h. L’artiste parlera de sa démarche artistique et répondra aux questions du public. Réservez à info@premiereovation.com.

Le MNBAQ est ouvert du mardi au dimanche, de 10 h à 17 h, et le mercredi jusqu’à 21 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Détenteur d’un baccalauréat spécialisé en philosophie, d’un autre en arts plastiques et d’une maîtrise en études québécoises, François Mathieu a œuvré comme technicien au service des artistes dans différents ateliers de Québec. Ayant à son actif de nombreuses réalisations d’art public, il a aussi présenté près d’une trentaine d’expositions en solo et participé à plusieurs expositions collectives au Canada, au Mexique et en Belgique.

Situé au cœur du majestueux parc des Champs-de-Bataille, le Musée national des beaux-arts du Québec possède une collection de près de 36 000 œuvres du xviie siècle à aujourd’hui. Cet ensemble constitue la plus importante et la plus complète collection d’art québécois des origines à nos jours.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

 

30

Source : Marie-Hélène Raymond, MNBAQ, 418 644-6460, poste 5520, marie-helene.raymond@mnba.qc.ca