Le Lieu présente Kanta Horio dans le cadre de la Manif d’art 6

Du 3 mai au 3 juin 2012
K
anta Horio Rotation sous différents angles 
Vernissage le samedi 5 mai à 18 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Dans le cadre de la Manif d’art 6, Le Lieu accueille Kanta Horio du 3 mai au 3 juin 2012. L’artiste concevra une installation cinétique et sonore inédite.

Avec Rotation sous différents angles, l’artiste japonais met l’accent sur le mouvement en boucle et sur notre perception de celui-ci selon l’angle d’observation. L’artiste aime créer, provoquer de nouvelles relations entre les objets disponibles sur place, les spécificités architecturales du lieu où il expose et les habitudes des personnes qui y travaillent. Les œuvres de Kanta Horio sont des machines à la fois désarmantes, absurdes et, d’une certaine façon, inutiles. Ce sont des systèmes complexes qui fascinent par la fluidité avec laquelle les actions et réactions s’enchaînent, inscrivant les événements créés par l’artiste dans un temps infini, en suspension : un cycle. [Source : Nicole Gingras]

On pourra également voir et entendre Kanta Horio en performance à l’Espace 400e Bell, le vendredi
11 mai 2012
à 20 h, dans le cadre de la soirée En prétextant Léonard de Vinci.

Le Lieu, centre en art actuel est ouvert du lundi au dimanche de 13 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Kanta Horio, artiste du son et ingénieur, vit à Tokyo, au Japon. L’artiste a étudié l’acoustique et la musique assistée par ordinateur à l’Institut de design Kyushu, à Fukuoka. Il conçoit des performances et des installations portant sur des phénomènes physiques comme le son, la lumière, le magnétisme ou le mouvement physique. Kanta Horio utilise des électroaimants, des moteurs, des DEL (diodes électroluminescentes) et des circuits qui convertissent chacun de ces éléments en un autre. Il se produit fréquemment au Japon et sur la scène internationale.

Actif à Québec depuis 1982, Le Lieu est engagé dans des activités sédentaires à Québec ainsi que dans des opérations nomades, activités et projets au Québec comme à l’étranger. Le caractère multidisciplinaire du centre fait se côtoyer installation, performance, manœuvre, art action, art audio, poésie sonore, vidéo et autres explorations des paramètres de l’expressivité artistique.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

Le Lieu remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et la Ville de Québec pour leur soutien.

 

30


Source : Le Lieu, 418 529-9680, infos@inter-lelieu.org