Après 2 semaines bien remplies, le calendrier de la Manif d’art 6 réserve encore de nombreuses découvertes au public. En plus de l’exposition centrale à l’Espace 400e Bell et des 14 expositions chez les collaborateurs, la programmation propose des classes de maître et des activités satellites variées.

 

Triple lancement

Parmi les événements à surveiller cette semaine, le vendredi 18 mai de 17 h à 19 h aura lieu un triple lancement à l’Espace 400e Bell. Manifestation internationale d’art de Québec y présentera en primeur le catalogue Toi/You, la rencontre, consignant l’ensemble des activités présentées lors de la Manif d’art 4 en 2008 sous le commissariat de Lysanne Nadeau. La revue esse art + opinions se joint à l’événement pour le lancement de son numéro 75 | Objets animés, qui pose un regard attentif sur des pratiques artistiques contemporaines mettant à l’épreuve nos conceptions communes de l’« objet ». Enfin, ce sera l’occasion d’assister au lancement du livre Mues et Entrelacs, monographie éditée par le Centre SAGAMIE et proposant un parcours rétrospectif et prospectif couvrant les 10 dernières années de production de l’artiste Giorgia Volpe.

 

Expositions en cours

Giorgia Volpe présente par ailleurs un projet d’envergure dans le cadre de la Manif d’art 6, issu d’un partenariat entre le programme Vincent et moi et la Ferme du Vinatier. MOUVOIR/S’ÉMOUVOIR : Projet Rose des vents propose une intervention au sein de l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Une œuvre participative qui interroge la relation de l’humain à l’institut de soins et qui se tient du 11 mai au 3 juin. Par ailleurs, notons la première participation du Musée huron-wendat de Wendake avec Passage, une exposition qui réunit deux films d’animation de Diane Obomsawin, cinéaste d’animation et bédéiste. L’Institut Canadien de Québec propose pour sa part Transfert/Trans-FAIRE, exposition répartie dans 4 bibliothèques de Québec, sous le commissariat d’Anne-Sophie Blanchet qui débute le 8 mai. Fannie Giguère, Giorgia Volpe, Charles-F. Ouellet et Pierre & Marie y proposent des œuvres évolutives, se transformant au gré des échanges avec le public.

 

Il ne reste que quelques jours pour aller voir Bestiaire, la superbe exposition d’Ingrid Bachmann chez MATERIA, qui prendra fin le dimanche 20 mai. Jusqu’au 17 juin, la Maison Hamel-Bruneau présente À vos presses!, une exposition d’art imprimé, réalisée par Engramme et regroupant les œuvres de 12 artistes rayonnant tant à Québec qu’à l’étranger. Du 14 mai au 8 juillet, le Palais Montcalm présente dans la Galerie Banque Nationale une rétrospective des œuvres de Tania Girard-Savoie en petits formats, créées au cours des dernières années et n’ayant jamais été présentées dans le cadre d’une exposition. Le lieu est accessible uniquement lors de la tenue d’événements au Palais Montcalm. Enfin, jusqu’au 15 juin, la Galerie Tzara présente une installation documentant le projet du duo MetM : La machine est conçue pour dépasser la nature… l’art aussi.

 

Notons également quelques unes des expositions qui se déroulent du 3 mai au 3 juin dans divers lieux de Québec. Imachination de John Blouin consiste en une installation de trois projecteurs 16 mm grâce auxquels de grandes séquences de pellicules se déploieront au dessus des gens dans l’espace du Cercle. Mon voisin Steeve, présentée à la Galerie Morgan Bridge par Pierre-Yves Lavoie, est une mécanique interactive inspirée du modèle réduit, interrogeant le rapport que l’homme entretient entre le travail et le jeu. Pour sa troisième édition, le collectif Non-maison s’aligne avec la thématique de la Manif d’art 6 avec L’Engin, présentant une exposition de projets in situ ainsi qu’une soirée de performances dans l’ancien lieu d’impression du journal Le Soleil.

 

Classes de maître

Première Ovation présente également tout au long de l’événement un programme composé de rencontres et de classes de maître permettant aux créateurs et aux amateurs d’art de la ville de Québec des contacts privilégiés avec des artistes de renom, d’ici et d’ailleurs, qui partagent leur démarche artistique et échangent sur leurs réalisations. Au programme cette semaine, une rencontre avec deux artistes québécois dont le travail est exposé respectivement à VU PHOTO et au Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ) pendant la biennale. Manon Labrecque, en collaboration avec VU PHOTO, sera à l’Espace 400e Bell le 17 mai à 17 h. François Mathieu sera à l’Auditorium du MNBAQ le 19 mai à 14 h. Les gens intéressés à s’inscrire à l’une ou l’autre des activités peuvent le faire à info@premiereovation.com.

 

La programmation complète se trouve sur l’application mobile disponible pour iPhone et Android.

Source : Patrick Fournier, Coordonnateur aux communications, Manif d’art, 418 524-1917, communication@manifdart.org