Jean-Pierre Gauthier à la Galerie des arts visuels dans le cadre de la Manif d’art 6 

Du 3 mai au 3 juin 2012 
Jean-Pierre Gauthier – Hypoxia 
Vernissage le samedi 5 mai à 16 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Dans le cadre de la Manif d’art 6, la Galerie des arts visuels de l’Université Laval présente Hypoxia de Jean-Pierre Gauthier. 

Avec Hypoxia, installation sonore et cinétique, Jean-Pierre Gauthier poursuit son investigation de l’air comme matériau sonore. Cette œuvre s’inscrit dans la mouvance d’œuvres toutes aussi ambitieuses réalisées par cet artiste prolifique : Thorax (2010), Turbulures (2008) et Rut (2004). Hypoxia se compose de sept modules complexes faits de structures tubulaires créant courbes et méandres, de formes en silicone souple, d’objets divers, de circuits électroniques, de réseaux électriques et pneumatiques. Chaque sculpture est une composition unique : un dessin dans l’espace dont certaines composantes s’animent, clignotent, vibrent ou résonnent. Une impression de désordre généreux émerge de l’ensemble et le regard, tout comme l’ouïe, sont constamment sollicités. L’œuvre renvoie à la respiration, au souffle et à l’air qui permet d’entendre les sons. Il se dégage d’Hypoxia un sentiment d’étrange familiarité. [Source : Nicole Gingras]

On pourra également voir et entendre Jean-Pierre Gauthier en performance à l’Espace 400e Bell le vendredi 11 mai 2012 à 20 h, dans le cadre de la soirée En prétextant Léonard de Vinci.

La Galerie des arts visuels est ouverte du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Né à Matane, Jean-Pierre Gauthier vit à Montréal. Présent sur la scène de l’art contemporain depuis le milieu des années 1990, il poursuit une démarche intégrant arts visuels et exploration sonore. Ses installations cinétiques réfèrent au désordre, à l’organique et à l’imprévisibilité. Il a diffusé son travail en Europe, en Asie et en Amérique du Nord et a reçu plusieurs prix prestigieux. Une exposition bilan de ses œuvres et sa mise en circulation furent organisées par le Musée d’art contemporain de Montréal de 2007 à 2009. L’artiste est représenté par la galerie Jack Shainman (New York). L’artiste remercie le Conseil des Arts du Canada.

La Galerie des arts visuels est une galerie universitaire rattachée à l’École des arts visuels de l’Université Laval. Conçue comme un lieu d’exploration et un outil de formation de premier plan, elle permet le contact privilégié avec les pratiques les plus actuelles de créateurs du Québec, du Canada et de l’étranger. Située au cœur du quartier culturel de Québec, la Galerie des arts visuels s’inscrit dans un réseau important de centres de diffusion auquel elle contribue par son mandat distinct.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

30

 

Source : Lisanne Nadeau, directrice de la Galerie des arts visuels, 418 656-2131, poste 3887, lisanne.nadeau@arv.ulaval.ca