Manif d’art 6 : Diane Morin expose chez Avatar

Du 3 mai au 3 juin 2012 
Diane Morin souffles, de la série Effondrements 
Vernissage le samedi 5 mai à 19 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Avatar accueille l’œuvre souffles de Diane Morin du 3 mai au 3 juin dans le cadre de la Manif d’art 6.

souffles, de la série Effondrements, est une installation vidéo et sonore. Depuis 2000, Diane Morin procède à des expériences pyrotechniques en utilisant des contenants creux et translucides servant d’écrin à la lumière fugace convoitée par l’artiste. Avec souffles, l’artiste utilise l’énergie produite par des explosions, si brèves soient-elles, pour faire apparaître un objet comme image fantomatique, pour faire se mouvoir des objets et créer entre eux un réseau d’articulations et de déplacements, souvent à peine perceptibles. L’œuvre révèle une succession de microexplosions, où l’animé et l’inanimé, l’apparition et la disparition sont indissociables. Diane Morin s’approche du rêve de certains inventeurs du XIXe siècle pour qui le feu était la matière vivante, le souffle de leurs automates. [Source : Nicole Gingras]

Avatar est ouvert du lundi au dimanche de 12h à 17h. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Originaire de la région de Kamouraska, Diane Morin vit et travaille à Montréal. Depuis 1998, elle réalise des installations liant sa pratique à l’art cinétique et aux arts médiatiques. Son travail a été présenté dans le cadre d’expositions individuelles et collectives à Montréal et ailleurs au Canada, en Suède et en Finlande. En 2011, elle recevait le Prix Victor-Martyn-Lynch-Staunton du Conseil des Arts du Canada, soulignant les réalisations exceptionnelles d’un artiste canadien des arts médiatiques à la mi-carrière.

Avatar est un organisme voué à la recherche, la création, la diffusion et la distribution en art audio et électronique. Depuis sa fondation en 1993, Avatar offre aux artistes de tout niveau l’équipement et les compétences nécessaires au soutien de leur pratique. Suscitant des activités favorables aux échanges et aux rencontres, Avatar stimule la collaboration entre les créateurs comme entre les disciplines, par l’intermédiaire d’un large réseau local et international.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.


Avatar remercie ses membres, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des Arts du Canada et
la Ville de Québec.

30

Source : Boris Dumesnil-Poulin, Avatar, 418 522-8918, communication@avatarquebec.org