Diane Landry expose au Musée de l’Amérique française dans le cadre de la Manif d’art 6 

Du 4 mai au 12 août 2012 
Diane Landry Correspondances 
Visite de presse le jeudi 3 mai à 11 h 30 
Vernissage le jeudi 3 mai 2012 à 18 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 – Dans le cadre de la Manif d’art 6, le Musée de l’Amérique française accueille, du 4 mai au 12 août 2012, une exposition singulière de Diane Landry, une créatrice québécoise dont le talent est connu et reconnu tant au Québec qu’à l’étranger.

En parcourant Correspondances, le visiteur sera entraîné dans un espace habité par différentes machines et inventions, dont une motoneige à hélice conçue autour des années 1930 — objet de la collection du Musée de la civilisation —, mises en relation avec des sculptures et des installations de Diane Landry, réalisées entre 1996 et 2012. Ces créations sont toutes traversées par l’idée du mouvement, c’est le cas dans Épuisement, une œuvre magistrale et inédite. Cette machine à rêver l’espace et le temps aborde l’air comme matériau et l’onde comme mouvement. [Source : Nicole Gingras]

Le Musée de l’Amérique française est ouvert du mardi au dimanche de 10 h à 17 h jusqu’au 23 juin. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition.

Diane Landry est reconnue depuis 1987 pour ses installations cinétiques et sonores ainsi que pour ses performances utilisant des objets du quotidien. L’artiste, qui vit et travaille à Québec, élabore une œuvre complexe dont la dimension narrative interpelle le visiteur. Elle aime transformer l’objet et le déplacer de sa fonction utilitaire vers une fonction poétique.

Le Musée de l’Amérique française a toujours mis en valeur l’histoire des hommes et des femmes qui ont porté la culture française sur le continent nord-américain et à l’étranger. En présentant cette première exposition mettant en lumière le rayonnement de créateurs québécois sur la scène internationale, il poursuit cette mission mais dans une perspective actuelle et de modernité.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

Le Musée de l’Amérique française remercie l’Hôtel Château Laurier Québec, hôtel officiel du Musée de l’Amérique française.

30

Source : Agnès Dufour, relations de presse, Musée de l’Amérique française, 418 528-2358, adufour@mcq.org