Dans le cadre de la Manif d’art 6, le Grand Théâtre accueille Jacques Samson 

Du 3 mai au 3 juin 2012 
Jacques Samson Excroissances 
Vernissage le vendredi 4 mai à 21 h 

 

Québec, le mardi 10 avril 2012 Le Grand Théâtre de Québec sera l’hôte d’une œuvre monumentale de Jacques Samson du 3 mai au 3 juin dans le cadre de la Manif d’art 6.

Créée pour le Grand Théâtre de Québec, Excroissances, une installation cinétique en deux parties, sera visible de l’extérieur du bâtiment par la rue Turnbull. Visible le jour, l’œuvre monumentale prendra tout son sens à la tombée de la nuit, car la présente installation accorde à la projection d’ombres une place de premier plan. De plus, Excroissances entretient une relation étroite avec l’architecture, le dessin et les principes fondateurs du cinéma d’animation. Inspiré par la nature et ses fondements structurants, l’artiste élabore depuis quelques années des sculptures de fil métallique. Ces formes complexes, mues par un mouvement et projetées, s’associent au règne animal, végétal ou minéral, ou encore à des inventions aéronautiques. Jacques Samson expose également à la galerie du Grand Théâtre de Québec une série d’esquisses préparatoires à l’installation Excroissances. [Source : Nicole Gingras]

Les heures d’ouverture sont du  lundi au vendredi de 12 h à 18 h et jusqu’à 21 h 30 les soirs de spectacle. Le laissez-passer de la biennale est nécessaire pour visiter cette exposition. L’œuvre extérieure, quant à elle, sera visible en tout temps.

Jacques Samson, artiste de Québec, détient une maîtrise en arts visuels de l’Université Laval, où il est chargé d’enseignement depuis 2004. Membre actif à l’Œil de Poisson pendant plusieurs années, il contribuera également à la création des Ateliers de la pente douce et de Rouje, arts et événements. Quelques-unes de ses œuvres sculpturales font partie de la collection du Programme d’intégration des arts à l’architecture. On a vu son travail récent à la Galerie Tzara (Québec) et chez Circa (Montréal).

Diffuseur pluridisciplinaire, le Grand Théâtre de Québec favorise l’épanouissement culturel des citoyens de la capitale et de l’est du Québec en offrant une programmation des plus diversifiées. Afin de participer davantage à la vitalité artistique de Québec, l’institution est fière d’offrir la possibilité à des artistes en arts visuels d’exposer à sa galerie.

Du 3 mai au 3 juin 2012, la Manif d’art 6 invite les visiteurs à suivre le parcours artistique et à participer aux activités qui évoluent autour du thème Machines – Les formes du mouvement, choisi par la commissaire Nicole Gingras. En ajoutant les activités satellites à la sélection officielle, la biennale de Québec rassemble plus de 80 artistes répartis dans près de 30 lieux de Québec, Lévis et Wendake.

 

30

 

Source : Lucie Cloutier, relationniste, Grand Théâtre de Québec, 418 643-8111, poste 2113, lcloutier@grandtheatre.qc.ca